Faire l'amour permet-il de mieux dormir ?
Le sexe plus efficace que les somnifères pour s'endormir et faire de bonnes nuits ? Oui confirme notre sexothérapeute. Et voici pourquoi.
En moyenne, un adulte devrait dormir huit heures par nuit. Mais, dans les faits, pris dans le tourbillon du quotidien, il est rare que l'on atteigne ce quota de sommeil. Pour mieux dormir sans avoir recours aux somnifères, plusieurs méthodes sont évoquées : s'endormir à heures fixes, pratiquer une activité physique régulière, éviter les écrans deux heures avant d'aller au lit, ne pas consommer d'excitants après 17h. Pourtant, avoir une bonne hygiène de vie ne suffit pas toujours à favoriser le sommeil. Il existe un moyen simple et efficace d'augmenter ses chances de tomber rapidement dans les bras de Morphée : faire l'amour. "Quand on fait l'amour, le corps sécrète de nombreuses hormones comme la dopamine, l'ocytocine, la prolactine ou encore les endorphines, hormones du bien-être, qui ont une action anxiolytique antalgique et relaxante", pose d'emblée Louise Tocqueville, sexothérapeute.
Les hormones sécrétées pendant l'amour ont une action anxiolytique
Dans le même temps, d'autres hormones comme le cortisol, hormone du stress, diminuent fortement pendant les rapports sexuels, ce qui favorise la relaxation et l'endormissement. "Un cocktail détonnant qui va nous mettre dans un état de calme et de béatitude, ce qui favorise le sommeil. Comme après une bonne séance de sport !", argue la spécialiste. "Il y a aussi tout le contexte dans lequel se déroulent les rapports sexuels. Si le climat est au partage, aux échanges de regards et de câlins, cela favorise le bien-être et la sécurité, des éléments propices au sommeil", observe notre interlocutrice. Par ailleurs, le sexe permet de s'ancrer dans l'instant présent et d'éviter les ruminations.
L'orgasme avant de dormir favorise l'endormissement
C'est en tout cas ce qu'une étude menée par une équipe de chercheurs d'Oxford, publiée dans la revue Sleep Research Society en mai 2023 a mis en évidence. Désireux de questionner "l'impact perçu du sexe et de l'orgasme sur le sommeil chez les personnes souffrant d'insomnie par rapport à l'utilisation de somnifères", les scientifiques rapportent que "75% des sondés ont déclaré mieux dormir après un rapport sexuel/orgasme peu avant l'heure du coucher et la majorité ont signalé une amélioration modérée de leur sommeil ces nuits-là".
Enfin, "l'activité sexuelle booste l'estime de soi et la confiance en soi, interroge le rapport au corps et à l'autre, dans le sens où il y a beaucoup de choses qui se jouent dans l'intime", explique Louise Tocqueville. Elle représente donc un excellent moyen de se sentir valorisé et aimé, ce qui ne peut que faciliter l'endormissement. Quant aux meilleures positions sexuelles à adopter pour favoriser le sommeil, il n'y a pas de restrictions mais il est préférable d'éviter les plus acrobatiques qui ont tendance à stimuler l'énergie plutôt que l'apaisement. En d'autres termes, mieux vaut privilégier les positions simples !
Merci à Louise Tocqueville, sexothérapeute à Bordeaux.