Anneau contraceptif : inconvénients, photo, effets secondaires
Chez la femme, l'anneau vaginal est un moyen de contraception qui s'insère dans le vagin et libère des hormones. Il serait beaucoup moins efficace que la pilule, le patch et l'implant contraceptif.
L'anneau vaginal ou anneau contraceptif est une contraception hormonale qui se place dans le vagin. Elle diffuse des œstrogènes et de la progestérone, comme la pilule combinée. Il doit être changé toutes les 3 semaines. Quelle est l'efficacité de l'anneau contraceptif ? Quels sont les effets secondaires et contre-indications ? Quel est le prix de l'anneau contraceptif ? Est-il remboursé ? On fait le point avec notre expert.
Définition : c'est quoi l'anneau contraceptif ?
"L'anneau est un cercle en plastique de 5cm, presque transparent, qu'on insère dans le vagin et qui libère des hormones (œstrogènes et progestatifs) comme dans une pilule combinée" indique d'emblée le Pr Xavier Deffieux, gynécologue obstétricien. Ces hormones sont absorbées à travers la paroi vaginale. Au contact de l'humidité et de la chaleur du vagin, l'anneau devient en effet poreux et libère progressivement les hormones dans le sang.
Comment fonctionne un anneau contraceptif ?
On introduit soi-même l'anneau au fond du vagin, comme on insère un tampon. "La plupart des femmes l'insèrent elle même directement en le pinçant et en l'introduisant dans le vagin, sans applicateur" note le Dr Deffieux. L'anneau contraceptif se garde pendant trois semaines. "Au début de la quatrième semaine, on enlève l'anneau et quelques jours plus tard, les "règles" apparaissent", poursuit le gynécologue. Le 8e jour après le retrait de l'anneau, on place un nouvel anneau. On peut garder l'anneau pendant les rapports sexuels.
Quelle est l'efficacité de l'anneau contraceptif ?
"L'anneau contraceptif hormonal est beaucoup moins efficace que tous les autres moyens de contraception hormonaux (pilule, patch, implants sous cutanés) et non hormonaux (stérilet ou dispositifs intra-utérins en cuivre ou hormonaux)" souligne le Pr Deffieux. Mais l'anneau contraceptif est plus efficace que les méthodes du retrait, les méthodes de calcul de période d'abstinence (abstinence périodique), les préservatifs, les spermicides et le diaphragme. "La femme peut le retirer quelques dizaines de minutes mais au delà de 2 heures, on considère qu'il n'est plus efficace et il faut un autre moyen contraceptif jusqu'aux prochaines règles (et pilule du lendemain s'il y a eu un rapport non protégé)" avertit l'expert.
Quels sont les inconvénients de l'anneau contraceptif ?
"Il faut vérifier régulièrement que l'anneau est toujours en place (il peut se déplacer spontanément lors des rapports sexuels ou du sport par exemple)" rappelle notre interlocuteur. S'il est mal inséré, c'est-à-dire s'il n'est pas "calé" au fond du vagin, l'anneau vaginal peut glisser. L'anneau impose par ailleurs d'être à l'aise avec son corps, du fait de son mode d'utilisation.
Quels sont les effets secondaires de l'anneau contraceptif ?
Les effets indésirables potentiels sont similaires à ceux des autres contraceptifs oestroprogestatifs comme la pilule à savoir spotting (petits saignements en dehors des règles), maux de tête, prise de poids... Chez des cas isolés, la femme sous anneau contraceptif peut présenter des céphalées, des vaginites, des leucorrhées ou des pertes blanches.
► "Chez l'homme, des effets indésirables rares ont été enregistrés tels que urticaire, sensation d'inconfort au niveau du pénis (irritation, éruption, démangeaisons). Quelques hommes sont gênés de sentir l'anneau mais ce n'est pas la majorité" note le gynécologue.
Quelles sont les contre-indications de l'anneau contraceptif ?
"Les contre-indications, les risques et la surveillance à mener sont les mêmes que pour les autres contraceptions hormonales oestro-progestatives" souligne le Pr Deffieux. Il s'agit notamment des antécédents de cancers hormonodépendants (sein), d'antécédents vasculaires importants et de phlébites. Le tabagisme est également une contre-indication au port de l'anneau contraceptif.
Combien coute l'anneau contraceptif et est-ce remboursé ?
L'anneau est délivré en pharmacie, sur ordonnance d'un médecin (généraliste ou gynécologue) ou d'une sage-femme. Il coute environ 15 euros. En France, deux anneaux contraceptifs sont commercialisés NUVARING® et ETORING®. Ils ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie.
Merci au Pr Xavier Deffieux, gynécologue obstétricien.