Diaphragme contraceptif : action, avantages, c'est quoi ?

Le diaphragme est une contraception sans hormone à placer dans le vagin jusqu'à deux heures avant un rapport sexuel. Bien utilisé et toujours avec un gel spermicide, le diaphragme est efficace à 94 %.

Diaphragme contraceptif : action, avantages, c'est quoi ?
© Andrey Popov - stock.adobe.com

Le diaphragme est un contraceptif sans hormone qui se glisse à l'intérieur du vagin, au contact du col de l'utérus, avant un rapport sexuel. Réutilisable et facile à poser, il bloque le passage du sperme vers l'intérieur de l'utérus, empêchant ainsi une ovulation. On entend parfois l'expression "diaphragme menstruel", ce qui n'est pas un terme exact. Il peut en effet y avoir une confusion entre un diaphragme contraceptif, une coupelle qui agit comme contraception et une cup menstruelle (la forme peut ressembler), une coupelle qui permet de recueillir le sang pendant les règles. 

Qu'est-ce qu'un diaphragme contraceptif ?

Le diaphragme contraceptif est une coupelle souple et très fine en latex ou en silicone qui se place à l'intérieur du vagin, par-dessus le col de l'utérus, avant un rapport sexuel pénétratif. Ce contraceptif est relativement facile à utiliser : le fait qu'il soit souple garantit son bon positionnement et ses petits picots d'accroche facilitent l'introduction dans le vagin. 

Quel est le mode d'action d'un diaphragme ?

Le diaphragme épouse la forme du col de l'utérus : il est capable de bloquer la pénétration du sperme vers l'intérieur de l'utérus, empêchant ainsi l'ovulation. Il s'utilise toujours avec un gel contraceptif, aussi appelé un gel spermicide, qu'on vient étaler sur les parois du diaphragme, ce qui détruit ou rend inactif les spermatozoïdes. 

Quand et comment poser un diaphragme ?

Le diaphragme se place juste avant le rapport sexuel : pas plus de deux heures avant le rapport ! Pensez à toujours vous laver les mains lors de sa manipulation. 

Avant la première utilisation, lavez-le au savon doux et à l'eau claire. 

► Versez ensuite environ 4 ml (soit une cuillère à café) de gel contraceptif ou spermicide sur la membrane et étalez-en sur les bords et sur le dôme.

► Mettez-vous dans une position confortable (accroupie, couchée, en position debout avec une jambe en équerre...) et introduisez le diaphragme dans votre vagin. Souvent, une petite flèche est dessinée sur le diaphragme pour savoir dans quel sens le positionner. Avec votre main libre, écartez les lèvres de votre vagin, puis introduisez-le le long de la paroi arrière du vagin, comme pour un tampon.

► Vérifiez si le col de l'utérus semble recouvert par la membrane et veillez à ce que le diaphragme ne bouge pas. Normalement, le diaphragme est censé adhérer à la paroi du col de l'utérus et le recouvrir comme un chapeau. S'il semble bouger, c'est qu'il est mal positionné. De même, s'il glisse pendant les rapports, c'est qu'il est soit mal installé, soit que sa taille n'est pas adaptée. Si, après l'avoir replacé, il bouge encore, utilisez une autre contraception comme un préservatif et demandez conseil à votre médecin. 

Si vous souhaitez opter pour un diaphragme, il vaut mieux demander l'avis de votre gynécologue, médecin ou sage-femme. C'est ce professionnel de santé qui décidera si cette contraception vous est adaptée et déterminera la taille et la forme du contraceptif en fonction de la taille de votre col. Si certains contraceptifs ont une taille standard, censés convenir à toutes les femmes, mieux vaut choisir un modèle vraiment  adapté (une plus grande taille pour les femmes ayant déjà eu plusieurs enfants par voies naturelles, ou une plus petite pour les femmes nullipares par exemple...). Le médecin sera aussi là vous apporter des explications et des conseils sur sa pose, son retrait, ses avantages ou inconvénients, ainsi que sa manipulation. Enfin, il pourra vous dire quand il faudra remplacer le diaphragme (généralement, au bout de deux ans). Il est important de réévaluer la taille de votre diaphragmeaprès une perte ou une prise de poids, une grossesse et une fausse couche.

Quand retirer un diaphragme après le rapport ?

Le diaphragme doit être laissé pendant 8 heures après le rapport sexuel. Il peut être retiré au plus tard jusqu'à 24 heures après le rapport. Une encoche de retrait (ou une anse selon les modèles) permet de retirer la contraception plus facilement en tirant simplement dessus afin de la décoller des parois et l'extraire du vagin. Après l'avoir retiré, lavez-le à l'eau et au savon puis laissez-la sécher à l'air libre (attention à ne pas la laisser au soleil car la chaleur pourrait l'endommager). Le diaphragme est vendu avec une boîte qui permet de le protéger des contaminations extérieures.

Schéma de pose d'un diaphragme 

schema-pose-diaphragme
Schéma de pose d'un diaphragme contraceptif © reineg - stock.adobe.com

Quelle est l'efficacité d'un diaphragme ?

S'il utilisé parfaitement et systématiquement avec un gel spermicide, le diaphragme est efficace à 94 %. Toutefois, le manque d'habitude, les erreurs de manipulation ou les oublis à certains moments du cycle font que son efficacité courante baisse à 88 %.

Faut-il une ordonnance pour avoir un diaphragme ?

Oui, le diaphragme nécessite une ordonnance médicale de la part d'un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, précise l'article L5134-1 du code de la Santé Publique.

Quels sont les avantages d'un diaphragme ?

Une contraception sans hormone : Etant dénuée d'hormones, cette méthode ne présente pas d'effets secondaires connus (s'il est correctement utilisé, nettoyé et manipulé avec des mains propres) et convient aux femmes souhaitant - ou ne pouvant qu'utiliser - une contraception sans hormones

► Une contraception écologique et économique : Bien nettoyées entre chaque rapport, cette contraception est réutilisable parfois jusqu'à 2 ans. C'est d'ailleurs votre gynéco ou votre médecin qui vous précisera quand il faudra la changer. Avant chaque utilisation, vérifiez toujours l'état de votre diaphragme : n'est-il pas troué ou fissuré ? Vous pouvez faire couler de l'eau à l'intérieur pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. 

► Les modèles en silicone conviennent aux femmes faisant des réactions allergiques au latex. 

► Le diaphragme peut être placé discrètement à l'avance, jusqu'à 2 heures avant le rapport sexuel. Ainsi, il n'interrompt pas la spontanéité du rapport et n'a pas d'influence sur le plaisir sexuel.

Quels sont les inconvénients d'un diaphragme ?

Le diaphragme convient aux femmes qui ne sont pas gênées par les manipulations vaginales. En effet, la pose, le retrait ou encore les différentes vérifications nécessitent de mettre les doigts dans son vagin et de toucher ses organes génitaux. C'est pourquoi cette méthode contraceptive peut ne pas être très conseillé aux jeunes filles débutant leur vie sexuelle car sa pose peut être délicate et imposer une bonne connaissance de son corps. Toutefois, elle ne leur est pas pour autant contre-indiquée.

Quelles sont les contre-indications ?

Cette contraception est déconseillée aux femmes : 

  • pour lesquelles une grossesse ferait courir un risque grave comme les maladies cardiaques. L'efficacité du diaphragme n'étant pas de 100%. Ces femmes doivent demander l'avis de leur gynécologue afin de définir ensemble une contraception adaptée. 
  • souffrant d'infections urinaires à répétition ou ayant un prolapsus génital (descente d'organes).
  • dans les 6 premières semaines après l'accouchement

Où acheter un diaphragme ?

Le diaphragme peut s'acheter en pharmacie (parfois sur commande) ou dans un Centre de Planification ou d'Education Familiale (CPEF).

Combien coûte un diaphragme ? Est-ce remboursé ?

Le diaphragme coûte entre 30 euros (modèle en latex) et 45 euros (modèle en silicone). Il n'est remboursé que sur la base de 3.14 euros. A noter que les gels spermicides qui accompagnent le diaphragme sont vendus également en pharmacie (sans ordonnance) entre 7 et 19 euros et ne sont pas remboursés. 

  • Code de la santé publique
  • Contraception : A chacun et chacune sa méthode / Inserm
  • Efficacité des méthodes contraceptives - Haute autorité de la Santé
  • BAROMÈTRE SANTÉ CONTRACEPTION / Santé publique France