Cape cervicale : mode d'action, prix, sans ordonnance ?
La cape cervicale est un contraceptif sans hormone qui se glisse à l'intérieur du vagin, contre la paroi du col de l'utérus. Associée à un gel spermicide, elle a un taux d'efficacité de 74 % chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant.
Facile à utiliser et réutilisable plusieurs fois pendant deux ans, la cape cervicale est un dôme très fin en latex ou en silicone, qui se place dans le vagin avant le rapport sexuel. Comme elle épouse la forme du col de l'utérus, elle est capable de bloquer le passage des spermatozoïdes. Mais pour vous protéger efficacement, la cape doit toujours être associée à un gel contraceptif (spermicide), une substance qui rend inactifs ou détruit les spermatozoïdes.
Quelle est la définition d'une cape cervicale ?
La cape cervicale est un contraceptif de la forme d'un petit dôme très fin en latex ou en silicone. Elle se place au fond du vagin pour bloquer le passage des spermatozoïdes pendant le rapport sexuel. A noter que la cape ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH. La cape cervicale ressemble au diaphragme mais présente quelques différences (notamment dans la forme ou l'efficacité chez les femmes ayant déjà eu des enfants). La cape cervicale est plus petite que le diaphragme et peut être laissée en place plus longtemps (72 heures après le rapport versus 24 heures), rapporte une étude consultable dans la revue Cochrane Library.
Faut-il une ordonnance pour avoir une cape cervicale ?
La cape nécessite une ordonnance médicale, selon l'article L. 2311-4 du Code de la Santé publique. Avant d'opter pour cette contraception, il faut donc consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La cape cervicale peut uniquement s'acheter en pharmacie (souvent sur commande) ou dans un Centre de Planification ou d'Education Familiale (CPEF).
Quel est le mode d'action de la cape cervicale ?
La cape agit comme une barrière mécanique au sperme (et donc aux spermatozoïdes). Elle doit être posée juste avant le rapport et jusqu'à deux heures avant. Pour être efficace, le cape doit être enduite d'un gel spermicide. Bien entendu, il convient d'utiliser la cape cervicale lors de chaque rapport sexuel. Avant utilisation, il faut déterminer la taille de la cape cervicale qui est la plus adaptée à votre anatomie. Pour cela, il convient de consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. C'est ce professionnel de santé qui décidera si cette contraception vous est adaptée et déterminera la taille et la forme du contraceptif en fonction de la taille de votre col. Aussi, il est important de réévaluer la taille de votre diaphragme ou de votre cape cervicale après une perte ou une prise de poids, une grossesse et une fausse couche. Si certains contraceptifs ont une taille standard, censés convenir à toutes les femmes, mieux vaut choisir un modèle vraiment adapté (une plus grande taille pour les femmes ayant déjà eu plusieurs enfants par voies naturelles, ou une plus petite pour les femmes nullipares par exemple...). Il en existe de trois tailles : 22 millimètres, 26 ou 30. Le médecin sera aussi là vous apporter des explications et des conseils sur sa pose, son retrait, ses avantages ou inconvénients, ainsi que sa manipulation. Enfin, il pourra vous dire quand il faudra remplacer la cape; généralement, au bout de 2 ans.
Comment mettre une cape cervicale ?
La cape cervicale se place juste avant le rapport sexuel (pas plus de deux heures avant le rapport). Il convient d'avoir les mains propres lors de sa manipulation. Avant la première utilisation, lavez-la au savon doux et à l'eau claire.
► Versez environ 4 ml (soit une cuillère à café) de gel spermicide sur la membrane et étalez-en sur les bords et sur le dôme.
► Dans une position confortable (accroupie, couchée, en position debout avec une jambe en équerre...), introduisez la cape dans votre vagin. Avec votre main libre, écartez les lèvres de votre vagin, puis introduisez-la le long de la paroi arrière du vagin, comme pour un tampon.
► Vérifiez si le col de l'utérus semble recouvert par la membrane et veillez à ce que la cape ne bouge pas. Normalement, la cape est censée adhérer à la paroi du col de l'utérus et le recouvrir comme un chapeau. Si elle semble bouger, c'est qu'elle est mal positionnée. De même, s'il est glisse pendant le rapport sexuel, c'est qu'elle est soit mal installée, soit que sa taille n'est pas adaptée.
Quand retirer la cape cervicale après le rapport ?
La cape doit être laissée pendant 8 heures après le rapport sexuel. Elle peut être retirés au plus tard jusqu'à 72 heures après le rapport. Une encoche de retrait (ou une anse selon les modèles) permet de retirer la contraception plus facilement en tirant simplement dessus afin de la décoller des parois et l'extraire du vagin. Après le retrait, lavez-la à l'eau et au savon puis laissez-la sécher à l'air libre (à l'abri du soleil car la chaleur pourrait l'endommager). Avant chaque utilisation, vérifiez toujours l'état de votre votre cape (si elle n'est pas trouée ou fissurée par exemple).
Quel est le taux d'efficacité d'une cape cervicale ?
La cape cervicale est efficace à 74 % chez les femmes n'ayant pas eu d'enfant et à 68 % chez les femmes ayant déjà eu des enfants. En effet, pour les femmes ayant eu des enfants (et donc avec un col un peu plus ouvert), la cape cervicale perd de son efficacité puisqu'elle couvre moins bien le col de l'utérus. (les taux pour la France sont issus de l'étude Cocon (Moreau 2007, Moreau 2009) et sont rapportés par la Haute autorité de Santé). Si elles sont bien nettoyées entre chaque rapport, ces contraceptions sont réutilisables parfois jusqu'à 2 ans. C'est d'ailleurs votre gynéco ou votre médecin qui vous précisera quand il faudra la changer.
A qui la cape est-elle contre-indiquée ?
La cape est déconseillée aux femmes :
- pour lesquelles une grossesse ferait courir un risque grave comme les maladies cardiaques. L'efficacité de la cape n'étant pas suffisamment optimale. Ces femmes doivent demander l'avis de leur gynécologue afin de définir ensemble une contraception adaptée.
- souffrant d'infections urinaires à répétition ou ayant un prolapsus génital (descente d'organes).
- dans les 6 premières semaines après l'accouchement
- aux femmes ayant déjà eu plusieurs enfants car les modifications de l'utérus liées à la grossesse peuvent diminuer son efficacité.
- aux femmes gênées par les manipulations vaginales. En effet, la pose, le retrait ou encore les différentes vérifications nécessitent de mettre les doigts dans son vagin et de toucher ses organes génitaux. C'est pourquoi ces méthodes contraceptives peuvent ne pas être très conseillées aux jeunes filles débutant leur vie sexuelle car leur pose peut être délicate et imposer une bonne connaissance de son corps.
Quel est le prix d'une cape cervicale ? Quel remboursement ?
La cape cervicale est vendue au prix de 60 euros et n'est pas remboursée. A noter que les gels spermicides qui accompagnent la cape sont vendus en pharmacie (sans ordonnance) entre 7 et 19 euros et ne sont pas remboursés. En France, la marque principalement commercialisée de cape cervicale est Gynéas Femcap©.
- Contraceptifs - Code de la Santé publique
- Efficacité des méthodes contraceptives - Haute autorité de Santé