Lune Rose : signification, quels effets sur le sommeil ?

Cette Pleine Lune peut perturber nos émotions et notre endormissement.

Lune Rose : signification, quels effets sur le sommeil ?
© transparan - stock.adobe.com

Chaque mois, la lune devient pleine et brille de tout son éclat. Une fois par an, c'est une pleine lune spéciale que l'on peut voir puisqu'elle est "rose".

A quelle date et à quelle heure voir la Lune Rose ?

La dernière Lune Rose était visible le dimanche 13 mars à 2h22 du matin.

Quelle est la signification de la Lune Rose ?

Au risque de vous décevoir, il faut préciser que la Lune Rose, contrairement à son nom, n'est pas vraiment rose - à  la différence de la Lune de sang qui elle se teinte de rouge. La Lune Rose est surnommée ainsi en Europe et en Amérique du Nord ("Pink Moon" pour les anglo-saxons) car elle coïncide avec la floraison du phlox sauvage, une plante herbacée aux grappes de fleurs roses délicatement parfumées. Elle symbolise également la guérison, l'éveil émotionnel et les nouveaux départs. Elle nous invite à ralentir, à nous reconnecter à notre cycle intérieur, à nous épanouir comme les fleurs sous la lumière, à renaître après la période de dormance de l'hiver, comme la Nature au printemps. Dans d'autres cultures, cette lunaison printanière prend également des noms évocateurs : "Lune de Pivoine" dans l'astrologie chinoise ou "Lune des Graines" dans la tradition Wicca qui évoquent toutes deux la floraison, la fertilité et la renaissance. Enfin, elle est également essentielle dans le calendrier chrétien car elle permet de fixer la date de Pâques. En effet, la fête pascale est célébrée le dimanche suivant la première pleine lune après l'équinoxe de printemps, donc le 20 avril cette année. 

Quand aura lieu la prochaine Lune Rose ?

La prochaine Lune Rose n'aura lieu que l'année prochaine, le 2 avril 2026.

Quels sont ses effets sur le sommeil ?

Si certains sont complètement insensibles aux effets de la Pleine Lune, d'autres constatent des changements au niveau de leur sommeil et de leurs émotions. Une étude menée par l'Université de Washington a révélé que les cycles lunaires pouvaient impacter notre sommeil. Autour des nuits de pleine lune, certains d'entre nous s'endorment en moyenne 30 minutes plus tard et dorment jusqu'à une heure de moins. 

Ajoutons à cela une sensibilité émotionnelle exacerbée, un besoin accru de se recentrer et un appel instinctif au renouveau.

Autour du même sujet