Pourquoi tout le monde parle du GABA pour améliorer son sommeil ?
Il apaiserait les ruminations négatives...
Le GABA pour "acide γ-aminobutyrique" est un nouveau remède naturel tendance pour se détendre. "Le GABA est réputé pour apaiser les ruminations négatives, faciliter l'endormissement, calmer l'irritabilité et les spasmes musculaires. Si vous ne tenez pas en place et que vous êtes constamment agité, si vous êtes tendu(e) ou énervé(e), vous pouvez potentiellement manquer de GABA" nous explique la naturopathe Sophie Pihan. Le GABA est un neurotransmetteur c'est-à-dire un composé chimique libéré par les neurones qui agit sur d'autres cellules ou neurones du corps. Il freine l'influx nerveux et procure un effet calmant en cas de nervosité, d'anxiété, de déprime ou de troubles du sommeil.
"Il est typiquement le reflet de notre société, au sein de laquelle nous menons des vies stressantes. Cette soumission à un état de stress perpétuel engendre des déséquilibres chimiques entre les éléments calmants et les éléments permettant de passer à l'action dans notre organisme, dont les neurotransmetteurs, nous décrit Sophie Pihan, naturopathe. En cas de stress, notre réserve de GABA est sollicitée afin de compenser les effets du stress sur l'organisme. Ainsi, nous pouvons plus facilement en manquer." Pour combler un manque potentiel de GABA, il existe des solutions naturelles. "L'un des précurseurs du GABA est la glutamine. Il est donc préférable de privilégier certains aliments et plantes riches en glutamine." On mise sur une alimentation variée et riche en glutamine avec :
- Des céréales complètes (riz complet et semi complet, pâtes complètes, pain complet…) ;
- Des champignons de toutes sortes ;
- Des fruits de mer : huîtres, crevettes ;
- Les légumineuses ;
- Les oléagineux, notamment les noix ;
- Les légumes à feuilles vertes, en particulier les épinards.
"Deux autres aliments fournissent directement du GABA, il s'agit de la châtaigne et de la pomme de terre. Ils sont toutefois à consommer avec modération, puisqu'ils possèdent un indice glycémique élevé." Des plantes facilitent aussi la conversion en GABA et peuvent être consommées sous forme de compléments alimentaires en gélules (il vaut mieux se tourner vers la forme liposomale mieux assimilée par les intestins), de teinture-mère ou de tisanes. Parmi les plantes à boire au quotidien, par exemple :
► la mélisse, qui est aussi équilibrante du système digestif
► la passiflore et la valériane, surtout en cas de troubles du sommeil ;
► l'astragale, qui favorise la fabrication directe du GABA ;
► la rhodiole, qui est une plante adaptogène intéressante en cure longue.
Attention, le GABA est contre-indiqué en cas de traitements anxiolytiques ou antidépresseurs. C'est également le cas de la rhodiole. Une analyse sanguine est inutile puisque la présence de GABA dans le sang n'est pas représentative. Sophie Pihan rappelle de prendre soin de notre microbiote, car un système digestif sain et optimal va de pair avec une bonne santé mentale, surtout si l'on sait que de nombreux neurotransmetteurs, ainsi que leurs précurseurs, sont fabriqués avec l'aide de la flore intestinale…
Merci à Sophie Pihan, naturopathe et membre de la FÉNA.