La meilleure façon de prendre du vinaigre de cidre pour profiter de ses bienfaits
Il est à la mode mais attention : comme tous les remèdes naturels, il n'est pas anodin et ne doit pas être consommé n'importe comment.
Difficile d'être passé à côté du phénomène. Le vinaigre de cidre est un des remèdes naturels les plus en vogue, notamment grâce à ses bienfaits sur la digestion, la glycémie (taux de sucre dans le sang) et la satiété, pouvant contribuer en ce sens au maintien voire à la perte de poids. Reste que, comme tous les remèdes naturels, le vinaigre de cidre n'est pas un produit anodin et ne doit pas être consommé n'importe comment.
"Le vinaigre de cidre est un produit fermenté issu de deux transformations : la première transformation se fait par des levures et des bactéries lactiques, ce qui va donner de l'alcool (cidre de pomme) et des molécules aromatiques dont des polyphénols (de formidables antioxydants). Et la deuxième par des bactéries acétiques, ce qui va donner de l'acide acétique, le principal composant du vinaigre", nous présente Marina Cretenet, microbiologiste spécialiste des produits fermentés et maître de conférences dans l'Unité de Recherche Aliments, Bioprocédés, Toxicologie, Environnements de l'Université de Caen Normandie.
L'idéal est de choisir un vinaigre de cidre avec un taux d'acide acétique de 5% minimum, bio, non pasteurisé et non filtré (avec la "mère" dedans, c'est le signe que le produit est vivant et pur) pour bénéficier de l'effet probiotique.
→ le mieux est de le consommer le matin, 0 à 10 minutes avant le petit-déjeuner (ça maximime l'effet positif sur la glycémie)
→ pour mieux digérer, on peut le prendre après le repas
"Que ce soit le matin ou après un repas, on conseille toujours de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau (froide ou tiède comme vous préférez, ndlr)" poursuit la microbiologiste. Jamais en shot pur car l'acidité peut fragiliser la surface de l'émail des dents, ce qui pourrait favoriser à terme le risque de caries ou de désordres dentaires. Attention également aux boissons du commerce "toutes faites" à base de vinaigre de cidre qui sont généralement très sucrées. Au total dans la journée : pas plus de 3 cuillères à soupe par jour (grand maximum) et pas plus de 3 mois en continu.
Des contre-indications ? "Je ne connais aucun produit qui soit bon pour tout le monde. Evidemment, si on a des sensibilités au niveau du microbiote intestinal, vaut mieux éviter. Il faut d'abord apprendre à se connaître et à écouter son corps avant d'envisager une cure", insiste l'experte. Si vous avez des problèmes d'œsophage ou si vous prenez des médicaments pour la digestion, il vaut mieux aussi éviter le vinaigre de cidre. Si vous avez des problèmes d'immunité, si vous êtes particulièrement fatigué en ce moment ou atteint d'une maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde ou certains lupus, mieux vaut demander l'avis d'un médecin qui saura vous dire si le vinaigre de cidre est bon ou pas pour vous.
Propos recueillis lors du "Glucose Day", une conférence-débat organisée par Archie, entreprise française spécialiste du vinaigre de cidre biologique.