Quels bienfaits si je marche 1 heure par jour ?
En naturopathie, l'activité physique comme la marche est considérée comme l'un des trois socles de la santé, avec l'alimentation et l'équilibre psycho-émotionnel.
"La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de pratiquer une activité physique régulière tout au long de la vie pour bénéficier des effets positifs sur la santé, la condition physique et l'autonomie, nous rappelle d'emblée Gaëlle Kiersnowski, naturopathe, qui considère la marche comme une activité physique à privilégier car facile à mettre en place sur le long terme. En naturopathie, on considère l'activité physique (la marche par exemple) comme l'un des 3 socles de la santé, avec l'alimentation et l'équilibre psycho-émotionnel.
"Le meilleur moment pour marcher est celui qui vous convient, l'idéal étant de saisir toutes les occasions pour être en mouvement" propose notre interlocutrice qui conseille de marcher quotidiennement, au moins 30 minutes (on peut fractionner en 3 fois 10 minutes). Si vous marchez après un repas, adoptez un rythme lent pour ne pas couper la digestion qui ne peut se faire qu'en phase de détente. En revanche, évitez de réaliser un effort intense dans les heures précédant le coucher pour ne pas retarder votre endormissement.
Il faut marcher au moins 30 minutes par jour, 1h idéalement et même 1h30 pour avoir encore plus de bienfaits. Les personnes qui marchent au moins 1h par jour voient leur risque de mourir réduit (plus de 30% en moins si on marche 1h30 par rapport aux personnes qui n'atteignent pas ce niveau d'activité). Au-delà de l'amélioration globale de l'espérance de vie, marcher au moins 1 heure par jour permet de retrouver de l'énergie, d'améliorer son sommeil, d'améliorer son humeur, sa santé mentale et ses capacités cognitives (surtout lorsque l'on marche dans un environnement naturel, idéalement en forêt ou à minima en présence d'arbres), de détoxifier l'organisme "grâce au mouvement du corps, les circulations sanguines et lymphatiques sont augmentées, permettant d'apporter oxygène et nutriments aux cellules et d'évacuer leurs déchets", de relancer le métabolisme général et le fonctionnement des organes (foie, coeur, pancréas...), de booster l'immunité, de faciliter la digestion, de renforcer ses muscles et ses tendons, de réduire les douleurs articulaires et d'améliorer la santé osseuse (les impacts stimulent la régénération osseuse). Enfin, c'est un outil précieux pour le contrôle du poids et de la glycémie, deux sources d'inflammation à l'origine de nombreux soucis de santé.
Les bénéfices de la marche sont étendus si vous apportez de la conscience à cet exercice et en vous focalisant sur l'instant présent, vos ressentis (internes et externes), votre respiration, le contact avec le sol, l'air, les sons qui vous entourent, le paysage... "Choisissez des chaussures confortables, bien ajustées et souples pour permettre un bon déroulé du pied, de préférence fermées et avec une semelle antidérapante" reprend notre interlocutrice. Pensez à vous hydrater correctement avant de partir et emportez une gourde d'eau si votre marche dure plus de 30 minutes. Gardez à l'esprit qu'il faut rechercher la régularité de la pratique dans le temps plus que la performance. En étant à l'écoute de votre corps, adaptez l'intensité de la marche à vos capacités du jour.
Merci à Gaëlle Kiersnowski, Naturopathe Educatrice de Santé OMNES à Etoile-sur-Rhône (26)