Dormir sur le côté, mauvais pour le corps ?

Pour avoir un sommeil réparateur et de qualité, plusieurs conditions doivent être réunies.

Dormir sur le côté, mauvais pour le corps ?
© ArtFamily - stock.adobe.com

Au même titre que l'alimentation et l'activité physique, le sommeil est un élément déterminant d'une bonne santé globale. "On a tendance à l'oublier mais il joue un rôle essentiel pour la santé", rappelle le Dr Marc Sapène, médecin pneumologue spécialisé dans les troubles du sommeil, au sein du PEAS (Pôle d'Exploration des Apnées du Sommeil) à la Nouvelle Clinique Bel-Air à Bordeaux. "Il est indispensable à presque toutes les fonctions biologiques et affecte plusieurs aspects de la vie quotidienne : récupération physique, fonction cognitive et mémoire, équilibre émotionnel… Du coup, de nombreux troubles de la santé peuvent être liés à des troubles du sommeil."

Pour avoir un sommeil réparateur et de qualité, plusieurs conditions doivent être réunies. "La chambre doit être calme, sombre, aérée et pas trop chaude (environ 18-19 degrés). De plus, privilégiez une literie de qualité avec un matelas ferme et un oreiller si possible à mémoire de forme pour bien soutenir la tête." La position de sommeil a aussi son importance et beaucoup aiment dormir sur le côté. Une bonne ou mauvaise idée ?

Dormir sur le côté (gauche ou droit) présente des avantages, notamment au niveau de la santé respiratoire, digestive, et articulaire. "Dormir sur le côté aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes, ce qui peut réduire les ronflements, en particulier chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil" reprend le spécialiste du sommeil. En position dorsale, la langue et le palais mou peuvent bloquer partiellement les voies aériennes, provoquant des ronflements. "C'est aussi une position souvent recommandée pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de brûlures d'estomac." Cette position aide à garder l'estomac plus bas que l'œsophage, empêchant l'acide de remonter. 

Dormir sur le côté, avec un bon alignement du corps (utiliser un oreiller entre les genoux), aide aussi à réduire la pression sur le bas du dos et la colonne vertébrale, ce qui peut prévenir ou soulager les douleurs lombaires. "Pour beaucoup de gens, dormir sur le côté est plus confortable naturellement, car cette position permet un relâchement musculaire plus détendu. Cela peut faciliter l'endormissement et le sommeil profond." Evidemment c'est une position bénéfique pour les femmes enceintes. "Dormir sur le côté gauche est souvent recommandé aux femmes enceintes, car cela permet une meilleure circulation sanguine entre le cœur, l'utérus, les reins et le fœtus. Cela aide à éviter la compression de la veine cave (une grande veine qui ramène le sang au cœur)."

!--@MOD:widget@{"type":"widget", "source":"journaldesfemmes", "render_type_id":"gallery","searchPublicationsGraphQLParameters_base64":"ZmlsdGVyOntBTkQ6IFt7Y29tbW9uOntzdHJlYW1JZHM6e29wZXJhdG9yOmVxdWFsLCB2YWx1ZTozMH19fSx7Y29tbW9uOntpbmRleGluZ0tleXdvcmRJZHM6e29wZXJhdG9yOmVxdWFsLCB2YWx1ZToyNTMwMDMzfX19LHtjb21tb246e3BhZ2VIaWVyYXJjaHk6e29wZXJhdG9yOmVxdWFsLHZhbHVlOmFsbH19fV19LCBvcmRlckJ5OmRhdGVNb2RpZmllZF9ERVNDLCBmaXJzdDoyLCBza2lwOjA="}@EOM@-->

On ne dort pas forcément de la même manière pendant la nuit et pendant la sieste. "Le soir, au moment du coucher, on enclenche son cerveau à dormir 7h à 8h, alors que pour une sieste après le déjeuner, on va le programmer pour 10 à 20 minutes" souligne le praticien. Néanmoins, certaines conditions doivent être réunies comme un environnement calme et sombre. "On n'a pas besoin d'être allongé pour faire la sieste. L'idéal est de rester en position semi-assise, confortablement installé avec éventuellement un oreiller." Prendre quelques minutes pour se détendre avant de s'endormir, comme respirer profondément ou faire une courte méditation.

Autour du même sujet