Comment choisir son matelas pour ne pas avoir mal au dos ?
La colonne vertébrale doit être maintenue.
Le choix d'un bon matelas n'est pas évident. Une mauvaise décision peut entrainer un manque de confort ayant un impact sur la colonne vertébrale et la qualité du sommeil. Or le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent. Près de 80% de la population a mal au dos au moins une fois dans sa vie.
La première chose à savoir est que, quel que soit le matelas que vous possédez, il n'y a pas de véritable danger pour votre santé. "En aucun cas un matelas qui n'est pas adapté peut causer des dommages à la colonne vertébrale", rassure d'emblée Frédéric Meyer, kinésithérapeute à l'Hôpital américain de Paris. En revanche, pour les personnes ayant des problèmes de dos comme une scoliose, une lombalgie ou encore une hernie discale, les douleurs peuvent être accentuées par une literie inadaptée. Là, il faut avoir un matelas adapté.
Pour le choisir, deux facteurs entrent en compte, selon l'expert. Le premier est le poids de l'individu. Plus le poids d'une personne est important, plus il faut se tourner vers un matelas ferme. "Un matelas ferme convient davantage à une personne de 115 kg plutôt qu'à une personne pesant 50 kg" illustre-t-il. Le second critère pour bien choisir un matelas est le morphotype de la personne c'est-à-dire ses caractéristiques morphologiques. Par exemple, la hanche fait partie des points d'appui du corps, lorsque l'on est allongé sur le côté et chez les personnes minces, elle peut être plus saillante. Un matelas plutôt ferme peut être douloureux pour elles à cause de cette ossature saillante. "Certains patients ont aussi des formes de colonne vertébrale différentes, notamment ceux atteints de scoliose qui, allongés sur le dos, vont avoir beaucoup de creux. Il faut alors un matelas qui offre un peu plus de souplesse pour absorber les courbures" conseille le spécialiste.
Vous l'aurez compris, entre matelas dur et matelas mou, finalement il n'y a pas un choix mais plusieurs selon les individus. "On déconseille néanmoins les extrêmes, c'est-à-dire tout ce qui est trop mou ou trop dur" ajoute le kinésithérapeute. "Il faut que le dos soit maintenu pour que le relâchement musculaire soit agréable et que la colonne vertébrale puisse être soutenue mais il ne faut pas tomber dans l'exagération d'un matelas trop dur pour autant." Pour Frédéric Meyer, le bon compromis est de choisir "un matelas plutôt ferme qui soutient la colonne vertébrale en adéquation avec les besoins de la personne". Et pour les couples qui n'auraient pas les mêmes besoins, l'expert conseille d'investir dans deux matelas différents à coller l'un à l'autre.
Enfin, si le matelas que vous possédez ne correspond pas à votre poids ou à votre morphotype, plutôt que d'investir dans une nouvelle literie, le spécialiste conseille d'ajouter un surmatelas. "Cela permettra d'amortir la saillance osseuse et en même temps de tenir la colonne", conclut-il.