Faire du sport à jeun, mauvaise idée ?
Ce serait soi-disant mieux pour brûler les graisses...
Pour améliorer leurs résultats, perdre plus de poids, gagner plus de muscles ou tout simplement parce que c'est plus pratique en terme d'organisation, de nombreuses personnes font du sport sans avoir pris de petit-déjeuner avant. Mais est-ce vraiment le mieux ? Un médecin du sport et un coach sportif font la lumière sur ce qu'implique réellement le sport à jeun pour l'organisme.
Selon le coach sportif Samuel Chaber, faire du sport à jeun "permet au corps de puiser dans les sources de gras pour fournir de l'énergie et être performant sur la longueur". Un avantage pour les personnes s'adonnant aux sports d'endurance comme la course à pied. Sur le long terme, cette habitude pourrait aussi aider à réguler la glycémie c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang "grâce à une simple marche le matin à jeun pendant 45 minutes" poursuit le coach sportif. Une opinion partagée par le Dr Marion Remilly qui peut recommander le sport à jeun mais uniquement pour "les personnes qui ne sont pas dans un but de performance ou d'amélioration". Selon elle, le sport peut être pratiqué à jeun quand il s'agit d'une "activité sportive modérée" car elle "permet de ne pas être trop essoufflé, rejette peu de CO2 et permet de s'oxygéner facilement". Il est très simple de reconnaître ce type d'activités. Si vous la pratiquez à deux, il vous est possible sans effort d'entretenir une conversation en même temps que la discipline.
En revanche, "pratiquer une activité sportive à jeun n'est pas plus efficace pour perdre du poids", tranche le coach sportif. Pire encore, "l'entrainement à jeun dégrade de la masse musculaire afin de fournir de l'énergie au corps". En effet, le matin à jeun, le corps utilise davantage de glucides présents dans le sang pour trouver de l'énergie. Or, une fois que ces glucides sont utilisés, le corps va en piocher directement dans les muscles ce qui aura pour conséquence de les dégrader. Cet effet va à l'encontre de la prise de masse musculaire recherchée par les sportifs. Une séance de sport à jeun doit par ailleurs être plus courte qu'une séance de sport standard. Se dépenser le ventre vide augmente le risque d'hypoglycémie, c'est-à-dire une baisse brutale du taux de sucre dans le sang, pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.
Finalement, "il vaut mieux s'organiser en amont dans la journée pour avoir mangé quelque chose" partage la médecin du travail et "s'il y a une recherche de performance sur le long terme ou une préparation pour une performance, il va falloir privilégier des séances en fin de journée". Après un repas équilibré, il faut attendre les 3 heures de digestion avant d'aller faire du sport, pour que le corps puise rapidement l'énergie dont il a besoin. Il reste possible de faire du sport après un petit-déjeuner mais cela implique d'attendre "45 minutes à 1 heure".
Merci au Dr Marion Remilly, médecin du sport, et à Samuel Chabert, coach sportif chez Keep Cool.