VIDEO

Trop de sucre dans le sang ? Voici les signes révélateurs

Il y a des signes qui ne trompent pas, surtout le matin...

Le sucre des aliments, transformé en glucose (et fructose) dans l'organisme, est nécessaire car il lui fournit de l'énergie. L'équilibre du taux de glucose dans le sang est assuré par différentes hormones dont l'insuline produite par le pancréas. Lorsque cet équilibre est rompu et que l'on a trop de glucose dans le sang, on est en "hyperglycémie". Si elle est légère, l'hyperglycémie n'a pas de conséquence immédiate pour la santé. En revanche, si le taux de glucose est trop élevé sur la durée, il peut être à l'origine de complications dont la plus grave est le diabète. "Une personne ne devient pas diabétique parce qu'elle consomme trop de sucre mais à cause d'une alimentation à index glycémique trop élevé" clarifie Angélique Houlbert, micro-nutritionniste. Ainsi, ce n'est pas tant la quantité de sucre d'un aliment qu'il faut regarder mais sa capacité à élever plus ou moins rapidement le taux de glucose dans le sang. 

La façon la plus simple de connaître son taux de sucre dans le sang -ou plutôt taux de glucose- est de mesurer la glycémie à jeun. Cette analyse peut être complétée par celle de l'hémoglobine glyquée. Cette dernière prend en compte le reflet de la glycémie dans le sang sur les trois derniers mois. Pour rappel, une glycémie normale est comprise entre 0.7 et 1.10 gramme de glucose par litre de sang. Entre 1.10 et 1.25 gramme on est au stade du "prédiabète" et au-dessus de 1.26 gramme, à celui de diabète. Outre la prise de sang, il y a des symptômes caractéristiques de l'hyperglycémie. Malheureusement "lorsqu'on les constate, il est bien trop tard. ce sont déjà des signes de diabète" prévient notre interlocutrice. La personne présente alors :  

  • Une soif intense
  • Une fatigue qui ne passe pas
  • La langue sèche
  • Une perte de poids inexpliquée
  • Des maux de tête
  • Des troubles de l'humeur
  • De fortes envies d'uriner

"Si 3 ou 4 heures après avoir mangé le matin vous observez..."

En prévention, on peut quand même repérer d'autres signes plus discrets, surtout le matin au moment du petit-déjeuner : "Si 3 ou 4 heures après avoir mangé le matin vous observez une fatigue, une baisse de moral et une envie soudaine de grignoter du sucré, c'est que vous n'avez pas les bonnes habitudes et que vous avez mal mangé" explique la micro-nutritionniste. Ressentir ces effets indique une hypoglycémie réactionnelle en réponse à une hyperglycémie ayant eu lieu un peu plus tôt. Le pancréas a fabriqué de l'insuline pour faire baisser drastiquement une glycémie trop élevée dans le sang à cause d'un petit-déjeuner trop sucré et/ou à index glycémique élevé.

"Le matin, il faut manger des aliments qui ont un index glycémique bas : du muesli, des flocons d'avoine, du pain au levain, de seigle ou aux céréales", conseille la spécialiste. "Il faut aussi des protéines, des fibres et des bonnes graisses que l'on peut retrouver dans le fromage blanc, l'œuf et surtout les oléagineux comme les amandes, les noisettes ou les noix de cajou." Les oléagineux possèdent toutes ces qualités en même temps, rassasient pour longtemps et empêchent une hypoglycémie vers 11 heures.

Merci à Angélique Houlbert, micro-nutritionniste et autrice du livre "Je mincis avec le régime IG bas " aux éditions Thierry Souccar. 

Autour du même sujet