Sommeil : écouter des "bruits roses" peut rallonger vos nuits
"Je me suis endormie rapidement, je ne me suis pas du tout réveillée au milieu de la nuit ET je me suis réveillée pleine d'énergie" partage une adepte.
Près d'un Français sur cinq souffrirait d'insomnie selon l'Inserm. Les femmes semblent davantage touchées et plus l'âge avance, pire c'est. Evidemment, le manque de sommeil est extrêmement néfaste pour la santé, augmentant notamment les difficultés de concentration et le risque de maladies métaboliques, psychologiques et cardiovasculaires. Heureusement, les solutions naturelles peuvent constituer une aide efficace contre les troubles du sommeil. Parmi elles : les bruits roses qui pourraient améliorer l'endormissement et la qualité du sommeil. "Je me suis endormie rapidement, je ne me suis pas du tout réveillée au milieu de la nuit ET je me suis réveillée pleine d'énergie dès la première sonnerie de ma première alarme. Je recommence ce soir pour être sûre que ce n'était pas un problème", témoigne une personne sur TikTok. Sur le papier, les bruits roses sont prometteurs, mais ont-ils des bienfaits avérés contre les problèmes de sommeil ?
C'est quoi un bruit rose ?
Le bruit rose (appelé "pink noise" en anglais) a des similitudes avec le bruit blanc dans la mesure où il produit un doux bourdonnement au rythme constant. La différence réside dans le fait que ses ondes sonores sont plus profondes et plus basses, ce qui crée un son plus plat et plus uniforme. Le bruit blanc ressemble au bruit que fait l'électricité statique d'un vieux téléviseur tandis que le bruit rose ressemble au bruit de la pluie, d'une cascade ou d'un bruissement de vent dans les arbres. En plus d'être relaxants, les bruits roses masquent les sons pouvant être gênants pendant la nuit et qui peuvent nous sortir de notre sommeil. Ils peuvent constitués une aide précieuse pour s'endormir ou pour faire une sieste réparatrice dans la journée par exemple. Ils peuvent être écoutés via votre téléphone, une enceinte, un casque ou des écouteurs (sans fil, car le câble peut s'enrouler autour du cou pendant le sommeil). Sur YouTube, il y a des dizaines de vidéos compilant plusieurs heures de bruits roses.
Ils augmentent le temps de sommeil
Dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, des chercheurs en neurosciences cognitives de Chicago ont analysé le sommeil de 13 personnes de 60 à 84 ans en bonne santé cognitive, un groupe d'âge susceptible d'avoir des problèmes de sommeil. Les participants ont dormi une nuit avec des bruits roses et une autre nuit avec de "faux bruits roses" (des sons semblables aux bruits roses mais joués dans un ordre aléatoire). Le lendemain, ils ont ensuite passé des tests de performances cognitives. Au terme de leur étude, les chercheurs ont montré qu'une nuit avec des bruits roses améliorait la mémoire et la concentration. Le sommeil sous bruits roses semblait donc être de meilleure qualité. Une autre étude menée par des chercheurs de l'Université de Pékin sur 40 dormeurs d'âge moyen de 22 ans a montré que les bruits roses augmentaient le temps de sommeil. "Un bruit rose constant est capable de modifier la complexité des activités cérébrales et pourrait avoir un effet significatif sur l'amélioration de la stabilité du sommeil", suggèrent-t-ils. Les scientifiques signalent tout de même que les bruits roses ne sont pas magiques : ils ne résoudront pas tous les problèmes de sommeil et ne seront pas efficaces si on conserve de mauvaises habitudes de sommeil comme le fait de se coucher tard, d'avoir des horaires de sommeil irréguliers ou de sur-consommer les écrans avant de dormir.