Pourquoi est-ce qu'on a plus froid en vieillissant ?
Il y a plusieurs raisons physiologiques à cela selon notre médecin généraliste.
Plus on vieillit, moins on supporte les températures hivernales. Normal, nous explique le Dr Pascale Péricaud, médecin généraliste à Suresnes (92) : "Le métabolisme de base, qui représente la quantité d'énergie que le corps dépense au repos, diminue avec l'âge". Moins d'énergie produite signifie moins de chaleur interne générée, rendant les personnes plus sensibles au froid. "Différents symptômes peuvent alors apparaître comme la fragilité des os, une peau plus sèche, des selles difficiles (constipation) ou encore le manque de concentration, une plus grande fatigue, une frilosité plus marquée" ajoute Perrine Moret, thérapeute en Ayurveda.
Avec l'âge, il y a souvent une diminution de la masse musculaire, un phénomène également connu sous le nom de "sarcopénie". "Les muscles jouent un rôle crucial dans la production de chaleur, et une perte de masse musculaire peut entraîner une réduction de la capacité à générer de la chaleur" poursuit le médecin. De même, la couche de graisse sous-cutanée, qui agit comme un isolant thermique, a tendance à diminuer avec l'âge, rendant les personnes plus vulnérables aux températures froides. Les changements liés à l'âge dans le système circulatoire peuvent affecter la circulation sanguine. "Une circulation sanguine plus faible peut entraîner une diminution de la fourniture de chaleur aux extrémités du corps, augmentant ainsi la sensation de froid" reprend la généraliste. Dans la même lignée, "les récepteurs de la peau qui signalent les changements de température peuvent devenir moins sensibles avec l'âge, ce qui signifie que les personnes âgées peuvent ne pas être aussi conscientes des variations de température et sous-estimer la nécessité de se protéger contre le froid".
Certaines conditions médicales fréquentes chez les personnes âgées, comme l'arthrite, les maladies cardiaques et le diabète, peuvent également influencer la sensibilité au froid. Il est important que les personnes âgées prennent des précautions supplémentaires pour se protéger du froid, en s'habillant chaudement (et, en Ayurvéda, en portant des couleurs chaudes : les tons d'orange, de rouge et de jaune), en restant bien hydratées, et en évitant une exposition prolongée à des températures extrêmes. Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à maintenir un métabolisme sain et à fournir l'énergie nécessaire pour générer de la chaleur corporelle. "Les personnes âgées ont tendance à manger moins, ce qui peut entraîner une baisse de l'apport en calories et un risque de malnutrition" insiste le Dr Péricaud.
L'Ayurveda fonctionne par principe d'opposition : "Pour rééquilibrer le froid, il faut lui apporter du chaud, poursuit la thérapeute du réseau Médoucine. Pour contrer cette frilosité due au vieillissement, il est donc indispensable de modifier certaines habitudes en s'entourant d'aliments et de gestes réchauffants. Concrètement, dans votre alimentation, mangez cuit et laissez de côté les crudités. Favorisez les fruits et légumes orangés comme les courges, les patates douces, les carottes, les kakis, les agrumes, les mangues…" Enfin, il faut rester actif. L'exercice modéré peut stimuler la circulation sanguine et aider à maintenir une température corporelle plus élevée.