Pourquoi est-on plus fatigué avec l'âge ?
C'est un fait : plus on vieillit, plus on est fatigué. Mais parfois cette fatigue n'est pas normale et doit pousser à consulter.
"Il est normal de se sentir plus rapidement fatigué quand on prend de l'âge, c'est un état physiologique, rassure d'emblée le Dr Guillaume Ducher, gériatre à l'Hôpital Privé La Châtaigneraie, à Beaumont (63). Mais lorsqu'un patient se plaint d'être fatigué, il est préférable de réaliser un bilan complet afin d'écarter toute pathologie".
5 changements physiologiques qui expliquent cette fatigue
Parmi les principales causes de la fatigue avec l'âge, on peut citer :
► La masse musculaire diminue. "En vieillissant, il est courant de perdre de la masse musculaire, un phénomène connu sous le nom de sarcopénie. La perte de muscle peut entraîner une diminution de la force physique et de l'endurance, ce qui peut contribuer à la fatigue plus rapide", explique notre interlocuteur.
► Des organes de plus en plus fragiles. "La capacité du cœur et des poumons à fournir de l'oxygène aux muscles diminue également avec l'âge. Cela peut entraîner une fatigue accrue pendant l'effort physique, car les muscles ne reçoivent pas autant d'oxygène qu'auparavant", poursuit-il.
► Une baisse des hormones. Les niveaux d'hormones telles que l'œstrogène et la testostérone diminuent généralement avec l'âge. "Ces hormones jouent un rôle crucial dans la régulation de l'énergie, de la croissance musculaire et de la récupération, et leur diminution peut influencer la sensation de fatigue".
► On récupère moins vite. Les capacités de récupération après un effort physique ou une activité mentale peuvent diminuer avec l'âge. Cela signifie que les personnes peuvent ressentir la fatigue plus intensément et récupérer plus lentement.
► On est plus sujet à des maladies. Des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l'arthrite deviennent plus fréquents avec l'âge. Des conditions qui peuvent contribuer à la fatigue en affectant la fonction physique.
Pour ôter tous les doutes sur un éventuel problème de santé, le médecin traitant ou le gériatre peut réaliser un bilan gériatrique : il s'agit dans un premier temps de mesurer la vitesse de marche et la force musculaire. Puis, grâce à une série de tests sanguins spécifiques effectués, d'évaluer différents aspects de leur santé. On va ainsi pouvoir évaluer la fonction rénale, hépatique et thyroïdienne, la glycémie, le calcium, le fer…
Retrouver de l'énergie après 50 ou 60 ans
Généralement, la fatigue liée à l'âge s'installe progressivement. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour évaluer les causes spécifiques de la fatigue et discuter des stratégies adaptées à chaque patient.
► Si le bilan sanguin révèle une carence en vitamines ou en minéraux, le médecin peut mettre en place une supplémentation : généralement, la vitamine D, voire le fer, sont proposés en complément aux personnes âgées.
► De manière générale, un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée (notamment avec un apport suffisant en protéines), de l'exercice régulier (au moins 30 minutes de marche par jour) et un sommeil de qualité, peut contribuer à atténuer certains de ces effets du vieillissement.
► Des médicaments au cas par cas. "Contrairement à un épisode de déprime/dépression qui est liée à un déclencheur et qui a tendance à s'aggraver. Dans ce deuxième cas, le médecin pourra prescrire des anti-dépresseurs pour aider le patient à aller mieux", conclut le spécialiste.