Les 5 alcools les moins caloriques (on n'en abuse pas pour autant)
Outre ses méfaits sur la santé, l'alcool fait grimper le compteur des calories, surtout avec certaines boissons.
La consommation d'alcool présente des risques pour la santé. Selon les autorités sanitaires, elle est à l'origine de 41 000 morts par an en France. Pour limiter ses méfaits sur l'organisme (notamment le risque d'addiction), il est recommandé de ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour tout en ayant des jours dans la semaine sans consommation. L'alcool est réputée pour faire grossir mais tout dépend des boissons. Ci-dessous les moins caloriques.
Le cidre : à choisir de cette façon
Le cidre est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du jus de pommes. "Il faut compter entre 40 et 50 kcal pour un verre de cidre, ce qui fait de cette boisson pétillante l'alcool le moins calorique", précise Sophie Pihan, naturopathe et membre de la FENA (Fédération Française de Naturopathie). Bien que le cidre soit peu calorique car peu alcoolisé (généralement autour de 3%), il est préférable de modérer les quantités, notamment pour éviter de faire grimper les calories en enchaînant plusieurs bolées de cidre. Aussi, préférez le cidre brut au cidre doux car moins sucré.
Le vin : la couleur la plus légère
Les boissons alcoolisées contenant des tanins font partie des alcools les moins caloriques.
- Le vin rouge qui contient environ 85 kcal pour un verre de 12.5 cl (un ballon de vin rouge contient environ 0.7g de sucre)
- Le vin rosé qui renferme environ 90 kcal par verre
- Le vin blanc sec qui contient 105 calories par verre
- Le vin blanc moelleux qui contient 200 calories par verre (plus sucré que le vin blanc sec, donc plus calorique)
- Le vin chaud quant à lui contient environ 110 calories pour un verre (on y ajoute normalement du sucre ou du miel)
Le Champagne : si vous avez la bonne version
Le champagne fait partie des alcools les moins caloriques. "Comptez entre 80 et 90 kcal par flûte, en sachant que le champagne brut est moins sucré que le champagne sec, et donc moins calorique. Le mousseux est généralement plus calorique que le champagne" nous informe Sophie Pihan.
Le Whisky : l'un des spiritueux les moins caloriques
Le whisky est un spiritueux contenant une forte quantité d'alcool. Cette boisson s'obtient par distillation de céréales comme le malt. Cette eau-de-vie contient en moyenne 40 % d'alcool. "Un verre de whisky contient environ 250 kcal, il est donc beaucoup plus calorique qu'un verre de vin ou de champagne, tout en étant plus impactant pour notre foie", précise-t-elle.
Le Pastis : pas si calorique à cette condition
Le pastis est plus calorique que le whisky : il contient 270 kcal pour 100 ml. Mais on ne boit jamais une telle quantité de pastis. En général, la dose normale est 2 cl de pastis dilué dans de l'eau, ce qui représente environ 65 calories.