Nicotine pouche : quels dangers, autorisée en France ?

Présentées comme une alternative aux cigarettes, ces petits sachets blancs ne sont pas sans danger pour la santé et seront bientôt interdites en France.

Nicotine pouche : quels dangers, autorisée en France ?
© Photo d'illustration - Stock.adobe.com

Nouveaux produits de la nicotine et du tabac, les sachets de nicotine "pouches" inquiètent les tabacologues en France. Le gouvernement prévoit de les interdire. "Qu'il s'agisse des sachets contenant de la nicotine à placer dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue, qu'on appelle "pouches", mais aussi des produits similaires qui sont tout aussi problématiques, sous la forme de gommes ou de billes", explique la ministre de la santé, Geneviève Darrieussecq dans un entretien au Parisien du 29 octobre. Un texte sera publié dans les prochaines semaines. "Le marketing de ces produits est directement ciblé vers les jeunes et je souhaite que nous puissions protéger notre jeunesse", ajoute-t-elle. "19% des 13-16 ans disent déjà avoir entendu parler des sachets de nicotine tels que Nicopouches. Parmi eux, près de 1 jeune sur 10 les a déjà expérimentées (9 %)" rapporte l'Alliance contre le tabac dans un communiqué publié le 14 novembre 2023. Présentes sur le marché européen depuis 2016, les pouches sont principalement vendues dans les pays nordiques et Europe de l'Est. Les plus grands marchés sont aujourd'hui la Suède, la Hongrie et le Danemark.

C'est quoi les pouches de nicotine ?

Le mot "pouche" vient de l'anglais "pouch" qui signifie "pochette" ou "sachet" en français. Les pouches se présentent sous la forme de petits sachets blancs contenant une poudre végétale blanche, dépourvue de feuilles de tabac mais contenant de la nicotine (alcaloïde que l'on extrait du tabac). Ils reproduisent ainsi les effets de la cigarette traditionnelle. Les pouches peuvent contenir aussi d'autres produits chimiques et des arômes (vanille, fruits...). Le sachet se place sous la lèvre (supérieure ou inférieure), contre la gencive, et se suce. La nicotine est ainsi libérée progressivement dans le sang, à travers la muqueuse buccale, pendant 20 à 30 minutes en moyenne, procurant un sentiment de bien-être ou un regain d'énergie temporaire. Les pouches peuvent être considérées comme une drogue dans la mesure où la nicotine est directement en contact avec les muqueuses buccales, et agit rapidement sur le cerveau en activant le système de récompense, induisant une accoutumance. Côté prix, il faut compter en moyenne 5 euros pour une boite de 20 sachets de pouches.

photo-nicotine-pouche
Photo de pouches de nioctine © snapshot-photography/T Seeliger/

Quelle différence avec le SNUS ?

Les pouches se présentent sous la forme de sachets et contiennent de la nicotine comme le SNUS mais pas de tabac. Le SNUS, lui en contient. La vente et la consommation de SNUS sont interdites en France depuis 1992.

Apparues postérieurement à la directive 2014/40/UE encadrant les produits du tabac et produits connexes qui ne prévoyait pas l'émergence de tels produits, les pouches se situent actuellement dans une zone juridique grise, indique le Sénat en 2023. En droit, une zone grise correspond à un vide juridique, c'est-à-dire une ambiguïté, une exception ou un cas non-précisé dans une loi. Ainsi, on retrouve l'ensemble des informations relatives aux produits du tabac et du vapotage sur le site de l'ANSES mais aucune sur les sachets de nicotine actuellement vendus en France. Aujourd'hui, aucun texte de loi officiel n'indique si elles sont interdites ou légales. Toutefois, le Comité National Contre le Tabagisme rapporte que les pouches sont commercialisées "légalement" en France. 

Quel danger pour la santé ?

Le danger des pouches réside dans leurs teneurs nicotine. Les pouches contiennent théoriquement entre 3 et 6 mg de nicotine par sachet, soit l'équivalent de 2 cigarettes environ, mais en pratique, ces sachets de nicotine délivrent une dose très importante de nicotine : jusqu'à 20 mg (l'équivalent de 6 cigarettes) selon certaines marques de sachets de nicotine contre 1 à 3 mg pour une cigarette classique. 

"L'effet d'une bombe au niveau addictif"

"Quand on donne ça à un cerveau d'adolescent, qui n'est pas terminé, ça a un effet au niveau addictif de l'effet d'une bombe" a alerté la tabacologue Alice Denoize sur le plateau de BFM-TV le 15 novembre. Et plus la dépendance intervient tôt, plus elle favorise le passage à la cigarette traditionnelle, selon les professionnels de santé. Par ailleurs, selon le ministère de la Santé, comme les sachets de SNUS, les pouches peuvent entraîner : 

  • des maladies du système oro-digestif :
  • cancers oraux et du pancréas,
  • lésions des muqueuses dans la bouche,
  • rétraction irréversible des gencives,
  • nausées/vomissements,
  • palpitations
  • une forte dépendance à la nicotine

Sur le risque de cancer, une étude publiée dans BMJ Journals en août 2022 a montré que "la présence de TSNA (nitrosamines, des composés chimiques toxiques présents dans tous les produits du tabac) cancérigènes dans les sachets de nicotine est très préoccupante". En d'autres termes, ces produits sont très addictifs et leur innocuité n'est pas établie. Ainsi, bien que les sachets de nicotine puissent potentiellement constituer une alternative à risque réduit pour les fumeurs de cigarettes ou les utilisateurs de certains autres produits du tabac oral (selon la NHS, autorité sanitaire anglaise par exemple), la teneur en nicotine de certains sachets était alarmante et les étiquettes indiquant la teneur en nicotine de la plupart des produits peuvent être trompeuses. Une réglementation stricte concernant la teneur en nicotine et son étiquetage serait souhaitable.

Quelles sont les marques de nicotine pouches ?

Des sachets sont disponibles en différentes concentrations : 

  • Les marques Velo© & Lyft© font des sachets nicotinés de 4 mg et 6 mg
  • La marque Zyn© classe ses sachets nicotinés en niveau de force, par exemple force 2 = 3 mg et force 4 = 6 mg
  • Nicotine Pouch User Guide - NHS Foundation Trust
  • Association Demain Sera Non Fumeur (DNF)
  • Nouveaux produits du tabac ou à base de nicotine : lever l’écran de fumée - Sénat, septembre 2023
Autour du même sujet