Douleur derrière le genou : pourquoi, que faire ?
Ressentir une gêne, une brûlure ou une douleur à l'arrière du genou peut être le signe d'une lésion musculaire ou d'une pathologie plus grave qui nécessite une prise en charge.
Les douleurs au niveau du genou concernent près de 25 % des femmes et 22 % des hommes selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Localisées à l'arrière du genou, elles peuvent avoir différentes causes : traumatisme, usure liée à l'âge, arthrose, pathologies osseuses... Les identifier est crucial pour obtenir un traitement efficace et une récupération rapide. Entretien avec le Dr Marc Elkaim, chirurgien orthopédiste et traumatologue.
Définition : quel type de douleur ?
La douleur à l'arrière du genou peut se manifester de façon aiguë, intense et en intermittence ou plutôt en forme de gêne dans la durée. Elle peut aussi se présenter comme une sensation de tiraillement, de brûlure ou de raideur. "La douleur à l'arrière du genou peut limiter la capacité à plier ou étendre la jambe et être amplifiée par certains mouvements tels que la montée des escaliers, la marche prolongée ou la flexion" indique le Dr Marc Elkaim. Elle peut être le symptôme d'une affection mineure ou d'une pathologie plus sérieuse. Identifier la cause rapidement permettra de mettre en place un traitement approprié et efficace.
Quelles sont les causes ?
"Les causes d'une douleur derrière le genou sont nombreuses et dépendent de la ou les zones touchées (muscles, nerfs, os etc)" répond le Dr Elkaim. Parmi les plus courantes :
► Les troubles vasculaires : l'occlusion de l'artère poplité (bouchée) empêche la circulation sanguine et provoque douleur et inconfort. Un anévrisme de cette artère, c'est-à-dire une dilatation anormale peut également causer une douleur significative.
► Les nerfs à l'arrière du genou peuvent être affectés en cas de traumatisme ou de blessure, même si cela reste relativement rare. "Ces situations concernent principalement les cas d'accidents de la route et les blessures des sports de contact tel que le rugby" remarque le Dr Elkaim.
► Les tendinites musculaires surviennent lorsque les tendons s'enflamment avec l'âge ou des mouvements répétitifs. "Elles concernent les groupes musculaires autour du genou comme les ischios-jambiers ou le biceps fémoral, le muscle situé à l'arrière de la cuisse" précise notre interlocuteur.
► Les troubles articulaires comme l'arthrose. "L'usure du cartilage peut conduire à la formation de débris osseux qui se logent parfois à l'arrière du genou et provoquent douleur et raideur" indique l'expert.
► La synoviale est une inflammation du liquide synovial dont le rôle est de lubrifier l'articulation. Elle peut causer douleur et gonflement à l'arrière du genou.
Limiter ou éviter les activités physiques en attendant le diagnostic
► Les kystes poplités qui apparaissent généralement à la suite de lésions au niveau d'un ménisque peuvent former une masse douloureuse derrière le genou. "Ils se résolvent généralement d'eux-mêmes mais des infiltrations de corticoïdes peuvent être proposées" note l'orthopédiste.
► La phlébite au niveau des veines qui passent à travers le genou peut rendre la zone douloureuse et s'accompagne de rougeur et de chaleur.
► "Les tumeurs osseuses ou des contusions comme les fractures de fatigue peuvent atteindre l'arrière du genou et le rendre douloureux."
Quels examens faire si on a mal derrière le genou ?
Pour diagnostiquer la cause de la douleur à l'arrière du genou, est un examen clinique est nécessaire. "Il sera suivi de radiographiques, d'une échographie ou une IRM, selon les suspicions du médecin" note l'orthopédiste.
Quand consulter pour des douleurs à l'arrière du genou ?
Plusieurs signes doivent vous amener à consulter un professionnel de santé pour des douleurs localisées derrière le genou :
► Si la douleur derrière le genou persiste pendant plusieurs jours, qu'elle est intense au point de vous limiter dans vos activités quotidiennes ou qu'elle est ressentie en continu.
► Si vous observez un gonflement et/ou une rougeur.
► Si vous ressentez d'autres symptômes comme de la fièvre ou de la fatigue.
► Si la douleur survient à la suite d'un traumatisme (chute, accident, coup).
En cas de doute, il est toujours préférable de consulter pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté.
Traitements : Comment soigner les douleurs à l'arrière du genou ?
"Bien que ces douleurs puissent être inconfortables, elles sont rarement graves" tient à rassurer notre expert. Le traitement d'une douleur à l'arrière du genou dépend de la cause sous-jacente. Il est préférable de limiter ou d'éviter les activités physiques en attendant le diagnostic du professionnel de santé. En cas de gonflement, l'application de glace pourra soulager la douleur immédiate.
► Des séances de rééducation chez un kinésithérapeute renforceront les muscles autour du genou pour améliorer la flexibilité en cas de tendinites musculaires.
► Pour certaines conditions comme l'arthrose, des injections de corticoïdes ou d'acide hyaluronique peuvent atténuer la douleur.
► "Si un nerf est touché à l'arrière du genou, le traitement peut impliquer la résolution de la fracture ou de la luxation qui compresse le nerf. Dans les cas les plus graves, qui sont très rares, l'impact d'un nerf peut impliquer une amputation" soutient le chirurgien orthopédiste.
► En cas d'anévrisme, une intervention chirurgicale par un médecin vasculaire peut être nécessaire.
► L'utilisation d'orthèses ou de prothèses peut améliorer le positionnement du genou et soulager les douleurs.
► "Enfin, la phlébite nécessite un traitement médical à base d'anticoagulants" conclut l'expert.
Merci au Dr Marc Elkaim, chirurgien orthopédiste et traumatologue.