Ce son permet de s'endormir plus vite : c'est quoi le bruit vert ?
On connaissait déjà les vertus du bruit blanc sur le sommeil. Mais un autre son, celui des bruits "verts" serait aussi efficace contre l'insomnie.
Blanc, rose, brun… On ne le sait pas forcément mais le bruit peut être "coloré". Le bruit "blanc" est connu pour favoriser l'endormissement et la relaxation. Il caractérise des sons similaires au bruit de l'aspirateur, du sèche-cheveux ou de la pluie, émis de façon constante. Mais un autre son, celui des "bruits verts" aurait également des vertus contre les troubles du sommeil qui concernent 30 à 50% des adultes en France. Le bruit vert serait la clé d'une bonne nuit de sommeil. De nombreux internautes en vantent d'ailleurs son efficacité pour s'endormir plus rapidement, sur Tiktok.
"Vert" en référence aux sons de la nature ?
Le bruit vert est une variation du bruit blanc. "Il est généralement égal ou voisin d'une fréquence de 500 Hz" indique le Dr Chris Winter, neurologue spécialiste du sommeil auprès du Huffington Post. Ce niveau de fréquence est considéré comme moyen, autrement dit, c'est un son ni trop aigu ni trop grave. Les bruits verts désignent tous les sons en lien avec la nature, d'où son nom. Ils se réfèrent par exemple:
- au ruissellement de l'eau,
- au bruit du vent,
- au piaillement des oiseaux,
- au roulement des vagues
- ou encore au crépitement du feu dans une cheminée.
"Dans l'ensemble, il existe des données limitées sur le bruit vert et le sommeil, mais il existe des preuves qu'il peut potentiellement aider à améliorer le début du sommeil" soutient Sarah Silverman, médecin spécialiste du sommeil holistique et de la médecine comportementale du sommeil dans le Huffington Post. Le bruit vert peut aider à mieux dormir en masquant les sons environnants qui peuvent nous réveiller ou perturber notre sommeil, par exemple le bruit des voitures ou des ronflements si on dort à deux. "La constance et l'uniformité du bruit vert peut avoir un effet apaisant et aider à créer un environnement plus calme, propice au sommeil en réduisant le stress et l'anxiété" développe Sarah Silverman.
Ne pas l'écouter toute la nuit
Si le bruit vert peut favoriser l'endormissement, il ne doit pas être écouté toute la nuit en continu car il pourrait être contre-productif à long terme. "Nous suggérons de régler une minuterie pour que le bruit cesse au cours de la nuit afin que la personne puisse maintenir son sommeil" propose Kristen Casey, psychologue clinicienne et spécialiste de l'insomnie. Vous pouvez également retrouver des vidéos de bruits verts à durée limitée sur Youtube ou les plateformes de streaming. Comme pour le bruit blanc, l'efficacité sur le sommeil peut varier d'un individu à l'autre.