Double sommeil : l'habitude de nos ancêtres à reprendre, c'est quoi ?

Penser le sommeil en une fois est très culturelle mais loin d'être universelle. Alors que dormir en deux temps permettrait d'avoir son quota de sommeil et de lutter contre les insomnies.

Double sommeil : l'habitude de nos ancêtres à reprendre, c'est quoi ?
© 123rf-megaflopp

Le double sommeil, également appelé sommeil biphasique, consiste à dormir en deux fois. Par exemple, une personne qui dort huit heures par nuit découpe son temps de sommeil en dormant deux fois 4 heures ou 3 heures puis 5 heures. Durant cette période d'éveil, au lieu d'essayer de se rendormir, le sujet vaque à ses occupations. "À l'époque où on n'avait pas d'électricité, on allait se coucher assez tôt, vers 20h, donc il était clair qu'on n'allait pas dormir jusqu'au lendemain 8h. Très habituellement, les personnes avaient un réveil au milieu de la nuit, ils lisaient, priaient, puis se recouchaient", commente le Dr Marc Rey, neurologue spécialiste du sommeil. Par extension, certains parlent de double sommeil en associant une nuit de sommeil et une sieste de 90 minutes durant la journée .

Le double sommeil améliore la productivité

Le double sommeil présente un avantage pour les personnes insomniaques. Au lieu de se retourner dans leur lit à chercher le sommeil, elles peuvent vaquer à leurs occupations pendant un temps et se rendormir ensuite. Ainsi, elles auront leur quota de sommeil. Le double sommeil permet également d'améliorer les capacités cognitives, d'augmenter la productivité, de réduire le stress et de ralentir le rythme cardiaque. Il est aussi conseillé en cas de narcolepsie et aux personnes qui travaillent en horaires décalés. Le double sommeil consiste alors à adapter ses horaires de sommeil en réalisant 2 périodes de sommeil sur les 24 heures.

Par exemple : 4 heures de 20h à 00h et 4 heures de 3h à 7h

En pratique, il faut compter 7 à 8 heures de sommeil par 24 heures. Ces heures peuvent être réparties en deux fois sur cette période. Par exemple, 4 heures de 20h à 00h et 4h de 3h à 7h du matin. Ce temps de sommeil peut aussi être réparti en 5h la nuit et une sieste de 90 minutes au cours de la journée.

C'est pas mauvais pour la santé de dormir en deux fois ?

"Cette façon de penser le sommeil en une fois est très culturelle mais loin d'être universelle. Il y a une période de sommeil diurne qu'on appelle la sieste qui est habituellement pratiquée dans toutes les régions agricoles, observe le spécialiste. Le fait de dormir en deux fois n'est pas mauvais dans la mesure où les cycles de sommeil durent 1h30, c'est physiologique. Les cycles de sommeil vont être plus ou moins regroupés selon les cultures et selon la société. La manière d'organiser le rythme veille-sommeil relève davantage d'un habitus social que d'un habitus purement biologique. Autrement dit, chacun adapte sa façon de dormir à son environnement. De manière générale, on a tendance à privilégier un plus grand nombre de cycles la nuit car on est des animaux diurnes".

Merci au Dr Marc Rey, neurologue spécialiste du sommeil, président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).