Carte Vitale perdue : que faire ?
La carte Vitale est nécessaire pour se faire rembourser ses soins de santé. Que faire en cas de perte ?
La carte Vitale est une carte à puce utilisée en France pour permettre à ses bénéficiaires d'être remboursés de leurs soins de santé et de faciliter les démarches administratives liées à la santé. La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour. Que faire en cas de perte de carte Vitale ?
Que faire en cas de perte de carte Vitale ?
En cas de perte ou de vol de la carte Vitale, il est important de prévenir immédiatement sa caisse primaire d'assurance maladie directement en ligne depuis le compte Ameli, par téléphone, par courrier ou en se rendant dans un point d'accueil de sa caisse primaire d'assurance maladie. Ensuite, il est nécessaire de la renouveler.
Comment retrouver mes informations en cas de perte de carte Vitale ?
Il est possible de consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d'assurance maladie ou dans le compte personnel sur le site d'Ameli.
Comment obtenir une attestation de droits en cas de carte Vitale perdue ?
Pour obtenir une attestation de droits, il est possible de :
- Se connecter à son compte Ameli à la rubrique "Mes démarches" puis "Télécharger mon attestation de droits";
- Faire la demande à sa caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel);
- Se déplacer dans un des points d'accueil de sa caisse.
Que faire si je retrouve ma carte Vitale ?
Si la carte Vitale perdue a été retrouvée, il convient de la jeter car une fois la déclaration de perte ou de vol faite, elle devient immédiatement inutilisable. Utiliser une carte Vitale déclarée perdue ou volée risque de bloquer les remboursements. La démarche est la même en cas de dysfonctionnement de la carte Vitale (carte cassée, abîmée ou puce illisible).
- Carte Vitale, Service public gouvernement français, 11 janvier 2023