Couche d'ozone : rôle, effets, c'est quoi ?

La couche d'ozone filtre les rayonnements ultraviolets, nocifs pour la santé. Quelles sont les conséquences de l'appauvrissement de la couche d'ozone sur la peau, les yeux, le système immunitaire ? Comment se protéger ?

Couche d'ozone : rôle, effets, c'est quoi ?
© funstarts33 - 123RF

Définition : quel est le rôle de la couche d'ozone ?

On distingue la couche d'ozone, située dans la stratosphère, qui protège l'homme des rayons ultraviolets (UV), et l'ozone qui se trouve au niveau de la troposphère, à basse altitude, et qui est un polluant secondaire né de l'interaction de l'oxyde d'azote et de composés organiques volatils (COV) sous l'effet de la lumière. La couche d'ozone, ou ozone stratosphérique, absorbe les rayonnements ultraviolets et en diminue la quantité au niveau de la surface de la terre. La couche d'ozone présente un trou au niveau des pôles, en particulier de l'Antarctique. Celui-ci est dû aux températures basses et à des émissions de gaz industriels chlorés ou bromés. Il se forme chaque année en hiver sous l'effet des très basses températures et se comble progressivement au printemps.

Quels sont les effets de l'appauvrissement de la couche d'ozone sur la peau ? 

L'appauvrissement de la couche d'ozone entraîne une diminution de l'ozone dans la stratosphère et une exposition plus importante aux UV. "L'exposition de la peau aux ultraviolets constitue un facteur de risque de cancer de la peau et plus particulièrement, de mélanome malin. Les sujets ayant la peau et les cheveux clairs sont particulièrement à risque", indique le Dr Jean Lefèvre.  

Quels sont les effets de l'appauvrissement de la couche d'ozone sur les yeux ?

Les rayons ultraviolets peuvent atteindre plusieurs parties de l'œil, notamment la rétine , le cristallin, la cornée et la conjonctive. Un endommagement qui augmente notamment le risque de cataracte et de presbytie, de DMLA.  

Quels sont les effets de la couche d'ozone sur l'immunité ? 

"Les rayons UV atteignent aussi l'ADN des cellules et induisent une baisse d'immunité, nous rendant ainsi plus vulnérables aux infections", informe le spécialiste. 

Peut-on se protéger des effets de la couche d'ozone ? Comment ?

"On ne se protège pas des effets de la diminution de la couche d'ozone, on se protège des rayons UV, toujours présents avec la lumière solaire, surtout vers midi, d'autant plus que l'on monte en altitude ou que l'on se rapproche de l'équateur, nuance le Dr Jean Lefèvre. La protection contre la diminution de la couche d'ozone ne peut être que collective, par des lois et des accords internationaux interdisant les produits qui favorisent cette diminution (protocole de Montréal signé par 24 pays en 1987 interdisant les CFC)".

Merci au Dr Jean Lefèvre, médecin, membre actif de l'association santé environnement France (ASEF)

Autour du même sujet