Handicap international : action, don, à quoi sert cette ONG ?

Handicap International est une ONG de solidarité qui œuvre aux côtés des populations vulnérables dans 60 pays en développement, notamment les personnes handicapées. Quelles actions ? Comment faire un don ? Se mobiliser ?

Handicap international : action, don, à quoi sert cette ONG ?
© KONRAD K./SIPA (publiée le 24/03/2023) - Handicap International construit sa 28ème pyramide de chaussures. Place Bellecour à Lyon le 24 septembre 2022

Handicap International (abrégé HI) est une ONG (organisation non gouvernementale) de solidarité internationale française qui intervient dans plus de 60 pays en développement (Algérie, Bénin, Cap Vert, Inde, Laos, Egypte, Ukraine...) aux côtés des populations vulnérables, principalement celles avec un handicap, afin de leur garantir des conditions de vie décentes et les aider à s'insérer dans la société. Quel est le rôle de Handicap International ? Qui peut en bénéficier ? Comment faire un don ?

C'est quoi Handicap International ?

Handicap International est une association de solidarité qui œuvre auprès les personnes vulnérables et handicapées et qui intervient dans plus de 60 pays dans les situations d'extrême pauvreté, de conflits armés et de catastrophes naturelles dans les pays en développement. Cette ONG a été créée en 1982 par deux médecins français Jean-Baptiste Richardier et Claude Simonnot et un technicien, Yves Gaumeton. Dans un premier temps pour venir en aide aux personnes réfugiées dans des camps au Cambodge fuyant les Khmers Rouges en Thaïlande. Elle mène aujourd'hui plus de 400 programmes dans une soixantaine de pays à travers le monde. Handicap International a notamment été cofondateur de la Campagne internationale pour interdire les mines (IBCL), récompensé en 1997 par le prix Nobel de la Paix. Le réseau Handicap International compte une fédération et huit associations nationales : Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse, dont le rôle est : lever des fonds, communiquer et porter les combats de Handicap International sur la scène politique.

Quelles sont les actions de Handicap International ?

Handicap International œuvre auprès des personnes vulnérables dans les pays en développement, comme :

  • Les personnes handicapées
  • Les femmes enceintes
  • Les enfants isolés
  • Les personnes âgées
  • Les populations exposées aux risques de maladies, de violences ou d'accidents invalidants.
  • Les populations réfugiées, déplacées ou sinistrées par les crises, les conflits et les catastrophes
  • Les populations exposées aux dangers des armes de guerre dans les conflits armés ou dans leurs suites. 

Plus de 3 millions de personnes ont reçu un bien ou un service au cours d'un projet mis en œuvre par Handicap International en 2021. Handicap International intervient à la fois dans un contexte d'urgence humanitaire (conflits armés, catastrophes naturelle) et dans un contexte de développement (situation d'extrême pauvreté, de crises chroniques...), sur le long terme. "Sur le terrain, nos équipes travaillent main dans la main avec les associations et les partenaires locaux. Elles démontrent chaque jour que des solutions sont possibles, en s'appuyant sur des individus, leurs familles et leurs communautés et en prenant en compte les ressources et les savoir-faire disponibles sur place", peut-on lire sur le site officiel. Ses actions sont variées :

  • Soins aux blessés
  • Appareillage et réadaptation
  • Projets d'insertion scolaire ou économique
  • Protection maternelle et infantile
  • Soutien psychosocial
  • Déminage humanitaire
  • Prévention aux dangers des armes explosives...

Quel est le logo de Handicap International ?

logo-handicap-international
Logo de Handicap International © Handicap International

Comment faire un don à Handicap International ?

Il est possible de faire un don depuis le site de Handicap International par carte bancaire, en faisant un don ponctuel ou mensuel ou en parrainant une région du monde (Asie, Afrique de l'Ouest, Maghreb et Moyen-Orient, Amérique du Sud...). Les dons sont déductibles des impôts (75 % de réduction fiscale dans la limite de 1 000 euros). Concernant l'utilisation des dons : sur 100 euros de dons au réseau Handicap International : 85 euros sont consacrés aux missions sociales, 9 euros financent les frais de recherche de fonds et 6 euros couvrent les frais de fonctionnement (coûts fixes de structures). Par exemple :  

→ Avec 50 euros, vous permettez l'achat d'un kit scolaire et d'une prothèse

→ Avec 100 euros, vous permettez l'achat d'un fauteuil roulant pour un enfant

→ Avec 120 euros, vous permettez le déminage de 60 m²

Sac à Sapin, Kit Plio, cartes de vœux, produits cosmétiques naturels, objets artisanaux ou produits alimentaires issus du commerce équitableDepuis plusieurs années, Handicap International développe différentes initiatives de commerce solidaire que chacun d'entre nous peut acheter pour apporter son soutien. Attention : cette association ne collecte pas de vêtements ou de produits alimentaires. Elle n'a pas de structure permettant d'assurer le ramassage, la sélection, le stockage et l'expédition des vêtements collectés ou des denrées alimentaires.

neymar-parrain-handicap-international
L'attaquant brésilien Neymar Jr nouvel ambassadeur de Handicap International (Genève le 15 août 2017) © SIPA (publiée le 24/03/2023)

Qui est l'ambassadeur de Handicap International ?

En 2017, le footballeur brésilien Neymar Jr est devenu l'ambassadeur de l'ONG Handicap International. 

Comment devenir bénévole ?

Handicap International recrute ponctuellement des bénévoles dans le cadre de ses événements, ou des besoins du siège. Retrouvez l'ensemble des missions de bénévolat proposées par Handicap International.

Comment contacter Handicap International ?

→ Par voie postale à l'adresse : 138 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon

→ Par téléphone au 04 78 69 79 79

→ Via le formulaire de contact sur le site officiel

Sources : 

- Site officiel de Handicap International

- Infodon.fr

Autour du même sujet