Carte Vitale dématérialisée : c'est quoi, comment l'obtenir ?

La carte Vitale aura bientôt une version dématérialisée, accessible sur son smartphone via l'application gratuite "apCV". Et ce, partout en France d'ici 2025. Comment obtenir la carte Vitale numérique ? Est-ce obligatoire ?

Carte Vitale dématérialisée : c'est quoi, comment l'obtenir ?
© modesto3 - 123RF (Carte Vitale physique)

La carte Vitale se modernise ! Bientôt, ce dispositif sera dématérialisé et directement intégré sur votre téléphone via une application nommée "apCV". Pratique si on a tendance à l'oublier quand on va chez le médecin ! Pour le moment expérimentée seulement dans 12 départements, la carte Vitale dématérialisée (ou e-carte Vitale) sera déployée partout en France d'ici 2025, selon un décret paru au Journal officiel le 30 décembre 2022. Comment télécharger l'application et obtenir sa carte Vitale dématérialisée ? L'activer ? L'utiliser chez le médecin ? Est-elle obligatoire ?

C'est quoi une carte Vitale dématérialisée ?

La carte Vitale dématérialisée (carte Vitale numérique) ou la e-carte Vitale est une alternative dématérialisée à la carte Vitale physique, qui va toutefois continuer d'exister (ceux qui préfèrent la version physique ou qui ne possèdent pas de smartphone pourront donc continuer à l'utiliser). Cette e-carte offre les mêmes fonctions que la carte physique, notamment en ce qui concerne la gestion des feuilles de soins et des remboursements automatiques, sans avoir à réaliser la moindre démarche auprès de son organisme d'Assurance Maladie. La e-carte Vitale est accessible pour tout le monde sur smartphone et tablette via l'application "apCV", ce qui est très pratique car cela permet d'avoir une version dématérialisée de sa carte Vitale sur son téléphone.

Comment obtenir sa carte Vitale dématérialisée sur son téléphone ?

Pour obtenir la carte dématérialisée, la personne doit :

  • Télécharger l'application "apCV" (application gratuite) à partir d'un smartphone ou d'une tablette (disponible sur AppleStore ou GooglePlay)
  • Renseigner son numéro de sécurité sociale dans l'application
  • Faire une capture vidéo de sa pièce d'identité (passeport ou carte d'identité)
  • Faire un selfie vidéo
  • Définir un mot de passe à quatre chiffres afin de protéger ses données.
  • La carte de l'assuré est ensuite activée.

C'est quoi l'application apCV qui contient la carte Vitale dématérialisée ?

Pour utiliser sa carte Vitale dématérialisée, il faut donc télécharger l'application gratuite apCV (disponible sur iPhone ou Android). Cette application contient les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…), l'organisme obligatoire de rattachement, l'identifiant national de santé (INS) et les données de suivi des utilisations. Elle garantit une protection des données personnelles et permet d'accéder à :

  • La facturation SESAM-Vitale (télétransmission)
  • Aux téléservices intégrés de l'Assurance maladie obligatoire (AMO)
  • Aux dossiers pharmaceutiques (pour les pharmaciens).

Parmi les fonctionnalités à venir, l'application apCV inclura les données des mutuelles, permettra de déléguer sa carte Vitale à un tiers de confiance pour une période limitée (pour les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants par exemple, ou quand le malade ne peut se déplacer à la pharmacie) et donnera accès en toute sécurité à des services de santé en ligne.

utilisation-carte-vitale-demateralisee
Comment marche la Carte Vitale dématérialisée ? © Assurance maladie (Ameli)

Comment utiliser sa carte Vitale dématérialisée chez le médecin ?

Lors de la consultation, le professionnel de santé (médecin, opticien, pharmacien...) doit scanner le QR code qui s'affiche dans l'application apCV ou utiliser un lecteur NFC (technologie permettant d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile compatible, de la même façon que les terminaux pour carte bancaire) sur lequel le patient dépose son smartphone. Pour l'instant, la nouvelle carte ne peut être utilisée que dans les départements où elle est expérimentée (Rhône, Alpes-Maritimes, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Nord, Gironde, Hérault, Loire-Atlantique, Sarthe, Puy-de-Dôme, Paris) et qu'auprès de certains professionnels de santé ayant mis à jour leur logiciel de facturation, et détenteurs d'un lecteur NFC ou de QR Code.

carte-vitale-qr-code
Lecture de la Carte Vitale dématérialisée © Assurance Maladie

Quand sera-t-elle disponible partout en France ?

Depuis 2021, la carte Vitale dématérialisée est expérimentée dans 12 départements : Rhône, Alpes-Maritimes, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Nord, Gironde, Hérault, Loire-Atlantique, Sarthe, Puy-de-Dôme, Paris. Elle va progressivement être déployée dans toute la France, suivant un décret paru au Journal officiel le 30 décembre 2022 qui indique une mise à disposition partout en France qui doit s'achever "au plus tard le 31 décembre 2025".

La carte Vitale dématérialisée est-elle obligatoire ?

Non. La carte Vitale physique va continuer d'exister. Une fois le déploiement complet réalisé, l'usager devra choisir entre les deux formats de carte Vitale (physique ou dématérialisée). 

Quels sont les avantages de la carte Vitale dématérialisée ?

La carte Vitale dématérialisée permet plusieurs choses :

► Eviter les oublis (un patient est généralement toujours en possession de son smartphone) et les pertes

► Eviter les mises à jour de la carte Vitale (qui se feront donc en même temps que les mises à jour de l'application)

► Simplifier l'accès aux données de santé pour les patients et les soignants et faire en sorte que les télétransmissions soient toujours assurées

► Sécuriser le parcours des feuilles de soins en évitant les problèmes, comme les factures rejetées et les erreurs (un professionnel de santé pourra consulter la situation médico-administrative d'un bénéficiaire pour l'élaboration d'une feuille de soins électronique)

► Permettre de suivre ses dépenses de soins directement via l'application

► Limiter les contacts physiques via l'échange de la carte.

La carte Vitale dématérialisée est-elle disponible pour la MSA ?

Oui. Tout comme pour les Caisses d'Assurance maladie (CPAM), la carte Vitale dématérialisée sera disponible pour les assurés qui dépendent de la Mutualité sociale agricole (MSA)

Sources : Service-public.fr / Site de l'Assurance maladie (Ameli) / MSA

Droits et démarches