Comment se réchauffer les mains ?

Avec la chute des températures, les mains sont souvent froides. La plupart du temps, ce phénomène est sans gravité, il est simplement lié à un plus faible afflux sanguin à ce niveau là. Conseils pour vite les réchauffer.

Comment se réchauffer les mains ?
© lopolo-123RF

Pourquoi les mains sont-elles froides ?

Le plus souvent, avoir les mains froides est bénin et temporaire. C'est aussi parfois un symptôme du syndrome de RaynaudLes vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction), ce qui provoque une impression de froid, d'insensibilité et de pâleur des doigts qui peut durer quelques minutes à plusieurs heures. Il est généralement déclenché par une exposition au froid, notamment au cours de l'automne et de l'hiver. Ce ralentissement de la circulation sanguine est responsable d'une diminution de chaleur. En général, les mains se réchauffent facilement et rapidement. "Certains facteurs peuvent déclencher ou aggraver ce phénomène. C'est le cas du tabagisme, du stress permanent, d'une activité professionnelle spécifique (utilisation d'un marteau-piqueur), de certaines affections auto-immunes touchant le tissu conjonctif et pouvant se compliquer de lésions cutanées persistantes, ou encore la prise de certains médicaments, notamment des bêtabloquants", commente le Dr Patrick Aubé. 

Quelles astuces pour se réchauffer les mains rapidement ?

Plusieurs astuces existent pour se réchauffer les mains rapidement :

  • Bouger ses doigts pour favoriser la circulation sanguine, 
  • Passer ses mains sous l'eau tiède 
  • Boire un thé ou un chocolat chaud
  • Se frictionner les mains 
  • Placer ses mains sous ses fesses, sous ses cuisses ou sous ses aisselles 
  • Souffler sur ses mains 
  • Serrer les poings 
  • Utiliser des chaufferettes 

"De manière générale, il faut savoir que la nicotine possède un effet vasoconstricteur, il est donc recommandé de cesser tout tabagisme. Si l'on est sensible au froid et à l'humidité, il faut penser à isoler ses mains par le port de gants. Si le phénomène s'installe durablement, surtout après la cinquantaine, il faut consulter son médecin pour éliminer une fragilité cardio-vasculaire ou une maladie de système. Un traitement par médicaments à action vaso-dilatatrice pourra alors être prescrit. Si on est plutôt "médecine naturelle", certaines plantes peuvent être conseillées : le romarin , la vigne rouge, le chrysantellum americanum, le cassis, le ginkgo biloba", ajoute le médecin généraliste. 

Quels gants porter pour avoir chaud aux mains ?

Le choix des gants est primordial quand on a froid aux mains. Le critère principal pour ne pas se tromper ? Qu'ils conservent bien la chaleur ! Pour cela, on veille à opter pour des gants imperméables afin d'éviter l'humidité, mais aussi qu'ils soient dotés d'un caractère coupe-vent ainsi que d'une bonne respirabilité. La mention figurant sur l'emballage est également importante. S'il est écrit "warm" ou "extra-warm", c'est bon signe ! La matière revêt également une importance primordiale : le nylon et le polyester constituent une excellente protection contre l'humidité. Le cuir est intéressant tant qu'on n'est pas en contact avec l'humidité. "Pour une plus grande efficacité, il est recommandé de porter des gants fins sur la peau, recouverts de gants plus épais, le meilleur isolant thermique étant l'air emprisonné dans les mailles du tissu", précise le Dr Patrick Aubé.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, auteur du livre les tisanes qui soignent (Éd. Leducs).

Environnement et climat