Eclipse de lune : photo, date de la prochaine, danger, yeux

La prochaine éclipse de lune a lieu le 5 mai 2023. C'est quoi une éclipse de lune (ou éclipse lunaire) ? Partielle, totale ou pénombrale ? Est-elle dangereuse pour les yeux ? Faut-il des lunettes ? Où la voir ? En France ?

Eclipse de lune : photo, date de la prochaine, danger, yeux
© Capture Live Time and Date Youtube

Il faut attendre le 5 mai 2023 pour la prochaine éclipse de lune. C'est quoi une éclipse de lune (ou éclipse lunaire) ? Est-ce dangereux pour les yeux de regarder une éclipse de lune ? Comme une éclipse solaire ? Quand aura lieu la prochaine ? Explications et photos. 

Définition : c'est quoi une éclipse de lune ?

Une éclipse de Lune se produit quand la Lune passe dans l'ombre de la Terre, cette dernière s'interposant alors entre le Soleil et la Lune, bloquant tout ou partie du rayonnement solaire qui vient éclairer la Lune, indique l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) sur son site internet.

► Une éclipse de lune est totale quand la Lune travers complètement l'ombre terrestre. L'éclipse du 8 novembre 2022 est dite totale, c'est-à-dire que l'astre disparaît complètement. 

► Une éclipse de lune est partielle quand seulement une partie de la Lune entre dans l'ombre de la Terre

► Une éclipse de lune est pénombrale (phénomène rare) quand la Lune traverse uniquement la zone de pénombre de la Terre.

Schéma d'une éclipse lunaire 

Sur le schéma ci-dessous, on voit que la lune passe derrière la Terre, autrement dit, "elle s'éclipse" derrière la Terre. On ne la voit plus. 

Schéma d'une éclipse lunaire © 123RF-nutnai

Quand aura lieu la prochaine éclipse lunaire ?

La prochaine éclipse solaire aura lieu le 5 mai 2023, selon le site Lune-Pratique. Il s'agira d'une éclipse de lune pénombrale, donc non totale. Ensuite, il faudra attendre le 28 octobre 2023 pour apercevoir une éclipse de lune partielle. 

Une éclipse lunaire est-elle dangereuse pour les yeux ?

L'éclipse lunaire est inoffensive et n'est pas dangereuse pour les yeux, même quand elle est visible à l'œil nu, contrairement à l'éclipse solaire qui elle est dangereuse pour les yeux lorsqu'elle est regardée sans protection, explique l'Association française d'Astronomie (AFA) sur son site internet. Toutefois, pour plus de confort, il est possible d'utiliser des jumelles ou un télescope pour la regarder (quand celle ci est évidemment visible).

Faut-il des lunettes spéciales pour voir une éclipse de lune ?

Non, pas nécessairement puisque l'éclipse de lune n'est pas dangereuse pour les yeux. On peut donc la regarder à l'œil nu, sans craindre de conséquences néfastes pour la vie et sans avoir de lunettes spéciales.  

Aspect : à quoi ressemble une éclipse de lune ?

Lors d'une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l'atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Ce flux lumineux, plus proche au centre de la Lune, se manifeste par une coloration rougeâtre, qui évoque un peu l'aspect du ciel pendant un coucher de soleil. Les autres régions de la Lune sont plutôt grises. L'aspect et les couleurs varient en fonction des éclipses et dépendent des conditions  météorologiques atmosphériques.

A quelle fréquence se produit une éclipse de lune ?

Il y a en moyenne 2 éclipses lunaires par an. Certaines années, il y en a jusqu'à 5. 

Image : où revoir l'éclipse de lune du 8 novembre 2022 ?

L'éclipse de lune totale du 8 novembre 2022 a commencé en France à 11h16, pour être maximum à 11h59 et finir à 12h41. En France, elle n'était pas visible. Toutefois, il est possible de voir les images sur YouTube. Un live a été réalisé depuis Hawaii par le média Time and Date. A son maximum, l'éclipse de lune était d'une couleur rouge (voir photo ci-dessous).

eclipse-lunaire-8-novembre-2022
Image de l'éclipse de lune du 8 novembre 2022 depuis Hawaii © Capture Live YouTube Time and Date

Source : L'éclipse totale de Lune du 8 novembre 2022, IMCCE / Site de l'Association française d'Astronomie (AFA)

Environnement et climat