Vaccin en pharmacie : liste, enfant, DTP, sans ordonnance ?
Coqueluche, tétanos, hépatites, papillomavirus, DTP... Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées d'au moins 11 ans.
Plus besoin de se rendre chez le médecin pour réaliser certains vaccins en France ! Selon le décret du 8 août 2023 paru au Journal officiel, les pharmaciens sont autorisés à vacciner les adultes et les enfants à partir de l'âge de 11 ans sous certaines conditions, selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur. L'objectif : améliorer la couverture vaccinale en France et faciliter le parcours du patient souhaitant se faire vacciner. Au total, 15 valences peuvent être administrées selon des modalités spécifiques à chaque vaccin.
Quelle est la liste des vaccins réalisables en pharmacie ?
Les pharmaciens peuvent administrés l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur c'est-à-dire les vaccins contre :
- Coqueluche
- COVID 19
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite
- Fièvre jaune
- Grippe saisonnière
- Infections invasives à Haemophilus Influenzae de type B
- Hépatite A
- Hépatite B
- Leptospirose
- Infections invasives à méningocoque
- Infections à papillomavirus humains (HPV)
- Infections à pneumocoque
- Monkeypox
- Rage
- Rotavirus
- Rougeole, oreillons, rubéole
- Tuberculose
- Varicelle
- Zona
Pour ces vaccinations, les pharmaciens utilisent des vaccins monovalents (qui ne contient qu'un seul valent, la partie d'un vaccin correspondant à la protection contre un germe unique) ou associés.
Peut-on faire le vaccin DTP en pharmacie ?
Oui, si le schéma vaccinal va dans ce sens, le pharmacien pourra vacciner avec le vaccin adéquat comprenant plusieurs souches (par exemple, le DTPolio - la coqueluche - Hépatite B - Hib), les personnes de 11 ans et plus.
Qui peut bénéficier d'une vaccination en pharmacie ?
Actuellement, toutes les personnes de 11 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur, peuvent bénéficier d'une vaccination en pharmacie, à condition d'avoir une prescription médicale (sauf pour le vaccin contre la grippe).
Peut-on être vacciné en pharmacie sans ordonnance ?
Oui, selon le décret publié le 9 août 2023, les pharmaciens sont autorisés à prescrire et administrer, les vaccins inscrits dans le calendrier des vaccinations (liste ci-dessus) aux personnes âgées d'au moins 11 ans. Dans les faits, tous ne le font pas car, pour pratiquer l'activité de vaccination, ils doivent avoir validé une formation dédiée, exercer dans une officine répondant à des conditions techniques spécifiques et avoir déclaré leur activité de vaccination à l'Ordre des Pharmaciens. Il vaut mieux se renseigner auprès de son officine avant d'y aller pour être vacciné. La prise de rendez-vous peut aussi être nécessaire. Par ailleurs, les personnes immunodéprimées doivent encore se rendre chez leur médecin traitant pour les "vaccins vivants atténués" comme ceux contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle ou le vaccin BCG. Elles ne peuvent pas être vaccinées en pharmacie.
Comment se faire vacciner en pharmacie ?
► Le patient doit contacter la pharmacie afin de vérifier qu'elle effectue la vaccination voulue.
► Prendre rendez-vous auprès d'une pharmacie, directement sur place, en ligne (Doctolib...) ou par téléphone.
► Le jour du rendez-vous, le patient vient en pharmacie avec sa carte Vitale.
► Une fois l'injection faite, le pharmacien inscrit l'acte vaccinal dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé (DMP) de la personne vaccinée. Il indique ses nom et prénom d'exercice, la dénomination du vaccin administré, la date d'administration, le numéro de lot du vaccin. Si l'information n'a pas pu être inscrite dans l'un de ces outils, le pharmacien délivre une attestation de vaccination au patient. En l'absence de DMP, et sous réserve du consentement de la personne vaccinée, le pharmacien transmet ces informations à son médecin traitant par messagerie sécurisée de santé.
Comment prendre RDV pour une vaccination en pharmacie ? Sur Doctolib ?
Pour prendre RDV, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie ou prendre un RDV en amont, par téléphone ou sur Internet, Doctolib par exemple qui propose des créneaux à réserver en ligne.
Quel est le prix d'une vaccination en pharmacie ?
Les tarifs fixés sont les suivants :
- 7,50 euros si vous venez en officine de pharmacie uniquement pour vous faire injecter le vaccin, et que vous disposez d'une prescription établie au préalable par un professionnel de santé autre que le pharmacien ou que la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription ;
- 9,60 euros pour la prescription et l'administration du vaccin par le pharmacien.
Ces honoraires à payer aux pharmaciens sont pris en charge en partie, ou en totalité dans certaines situations, par l'Assurance maladie lorsque le vaccin est lui-même remboursé.
- Avis n° 2023.0019/SESPEV du 25 mai 2023 du collège de la Haute Autorité de santé
- Vaccination : calendrier et prise en charge, Assurance maladie, 12 juillet 2022
- Convention pharmaceutique : entrée en application le 7 novembre des entretiens pour les femmes enceintes et de l'administration des vaccins prescrits, Ordre des Pharmaciens, 3 novembre 2022