Registre canicule : c'est quoi, pour qui, comment s'inscrire ?

Le registre canicule est un fichier communal qui recense toutes les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs, souhaitant être surveillées par les services de la mairie. Il est déployé quand le Plan Canicule niveau 3 est activé. C'est quoi ? Qui peut s'inscrire ? Comment ? Modalités et formulaire.

Registre canicule : c'est quoi, pour qui, comment s'inscrire ?
© RFBSIP - stock.adobe.com

Les mairies de chaque commune doivent tenir un "registre canicule" mis à jour chaque année (deux fois par an). Ce registre communal est à destination des personnes de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans inaptes au travail, des personnes en situation de handicap (public défini en fonction des municipalités) ainsi que des professionnels ou personnes de leur entourage. La collectivité se propose ensuite de contacter la personne régulièrement pendant la période de fortes chaleurs pour s'assurer de l'état de santé de celle-ci, avec des appels réguliers des services sanitaires et sociaux. C'est quoi exactement ? Qui peut bénéficier de ce service et comment s'inscrire ? Définition, modèle de formulaire et conditions.

Définition : c'est quoi un registre canicule ?

Les registres canicules sont utiles en cas de très fortes chaleurs et du déclenchement du Plan Canicule (niveau 3) par le Préfet. Ils permettent de localiser les populations les plus à risque qui seront ensuite régulièrement contactées par les services de leur Ville pendant toute la durée de l'alerte, afin de s'assurer qu'elles vont bien et qu'elles n'ont pas besoin d'aide. Lors de ces appels, les agents rappellent également les conseils élémentaires pour éviter les risques de déshydratation et pour se rafraîchir. Si la personne appelée ne répond pas, et que la non-réponse est jugée inquiétante, le Centre Communal d'Action Social (CCAS), chargé de ces appels, peut contacter la police municipale qui se déplacera et qui pourra en dernier recours contacter les pompiers. En somme, le registre canicule est un fichier communal qui recense les personnes souhaitant se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Les personnes qui peuvent bénéficier de ce service s'inscrivent volontairement. C'est gratuit et confidentiel et cela peut se faire tout au long de l'année. Il est mis à jour deux fois par an.  

Qui a le droit de s'inscrire au registre canicule ?

Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire au registre canicule, à condition qu'elles résident à domicile (les personnes en Ehpad ou en maison de retraite n'y ont donc pas le droit) :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
  • Les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.

Modèle de formulaire d'inscription au registre canicule

Voici un exemple de formulaire d'inscription au registre canicule. Il doit être rempli et signé soit par l'intéressé(e), soit par le représentant légal ou soit par un tiers (ami, proche, médecin, services d'aide à domicile...) avec l'accord de l'intéressé(e).

Modèle de formulaire de demande d'inscription au Registre Canicule
Modèle de formulaire de demande d'inscription au Registre Canicule © Réseau des communes

Comment s'inscrire au registre canicule ?

La demande d'inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle). Il convient de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les modalités exactes. L'inscription peut se faire :

  • Par téléphone, auprès du Centre Communal d'Action Social de votre Ville (CCAS)
  • Par écrit par attestation sur l'honneur, en renvoyant le formulaire de demande d'inscription au CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) du Centre Communal d'Action Social de votre Ville (CCAS), par voie postale ou par mail.

La Ville enregistre l'inscription et adresse un courrier à la personne âgée pour qui l'inscription a été demandée, pour lui confirmer son inscription.

► Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s'inscrire sur la liste du registre canicule de la mairie afin qu'ils reçoivent de l'aide de bénévole pendant une vague de chaleur 

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé / Réseau des Communes / CNIL

Droits et démarches