Allocation tierce personne (PCRTP) : montant 2023

L'allocation tierce personne est destinée à financer l'assistance d'une personne pour la réalisation de plusieurs actes quotidiens (se laver, se coucher, s'habiller...). Montants 2023 et conditions.

Allocation tierce personne (PCRTP) : montant 2023
© rido-123RF

La PCRTP ou prestation complémentaire pour recours à tierce personne est une somme destinée à financer l'assistance d'une personne pour vous aider à effectuer les actes ordinaires de la vie courante. Vous pouvez la percevoir, sous conditions. Son montant varie en fonction de vos besoins d'assistance.

Définition : c'est quoi l'allocation tierce personne (PCRTP) ?

Depuis le 1er mars 2013, la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) a remplacé la majoration pour tierce personne. Destinée aux personnes en état d'incapacité, elle a pour objectif d'allouer une somme pour vous aider à payer l'aide d'une assistance à domicile.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PCRTP ?

Il y a 3 conditions à remplir pour en bénéficier :

  1. Percevoir déjà une rente pour incapacité permanente en raison d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  2. Avoir un taux d'incapacité d'au moins 80%
  3. Avoir des difficultés à réaliser seul au  moins 3 actes de la vie courante ou avoir des troubles neuropsychiques présentant un danger pour vous ou autrui

Le médecin-conseil de la caisse d'Assurance maladie dont vous dépendez détermine, grâce à une grille d'appréciation de 10 actes de la vie quotidienne, si vous avez bien des difficultés à en réaliser seul au moins 3 et si, dès lors, vous avez besoin de l'aide de quelqu'un. Parmi les gestes courants, se trouve : vous lever et vous coucher, vous déplacer dans votre logement, manger et boire, vous habiller et vous déshabiller totalement, faire vos besoins…

Comment faire la demande de la PCRTP ?

Si le médecin conseil de la CPAM estime que vous avez besoin de l'aide d'une tierce personne, vous n'avez aucune démarche à effectuer : c'est la CPAM ou la MSA qui s'en occupe.

Quel est le montant en 2023 de la PCRTP ?

Le montant de la MTP est de 1 192,56 euros par mois soit 14 310,72 euros par an. Ces chiffres resteront en vigueur jusqu'au 1er avril 2023, date de leur prochaine augmentation.

Comment se fait le versement de la PCRTP ?

Le versement est effectué par la CPAM. Le 1er versement intervient, selon les cas : à la date du dépôt de la demande de prestation, à la même date de que la rente si vous en percevez une, à la date de révision de la rente ou à compter du jour de la constatation, par le médecin, de l'incapacité de l'assuré à accomplir les tâches de la vie quotidienne.

Dans quels cas s'arrête le versement de la PCRTP ?

Le versement est stoppé si :

Vous êtes hospitalisé. Il reprendra quand vous sortiez de l'hôpital.

Vous ne remplissez plus les conditions d'attribution

Sources : Sites du service public et du Ministère de l'Intérieur.

Droits et démarches