Septembre est un mois fatigant. La reprise d'un rythme soutenu, la baisse de luminosité et le retour des températures plus fraîches commencent doucement à peser sur le moral et le niveau d'énergie. Face à ce surmenage saisonnier, l'assiette ne fait pas tout : certains nutriments ciblés sont indispensables pour préserver l'équilibre psychique. Spécialiste du sujet, la docteure en pharmacie Louise Talleu nous indique la meilleure vitamine pour protéger notre cerveau de l'épuisement.
Révélée comme l'alliée précieuse de la rentrée, cette vitamine incontournable protège les nerfs et participe à la fabrication des hormones du bien-être. Cependant, elle ne travaille pas de façon isolée. "Elle agit notamment en synergie avec la vitamine B9 dans des mécanismes essentiels au fonctionnement du cerveau et à la régulation de l'humeur, notamment via des neurotransmetteurs comme la dopamine (motivation) et la sérotonine (humeur et bien-être)" explique notre interlocutrice. Mais aussi avec d'autres nutriments indispensables au maintien de la vitalité comme le fer.
Une carence en cette vitamine ne passe jamais inaperçue : "Un manque va ralentir le système nerveux et le métabolisme énergétique, cela induit une fatigue physique profonde et un épuisement mental qui va s'installer progressivement. Au quotidien, cela se traduit par des symptômes psychiques : baisses de moral, troubles de l'humeur (irritabilité, voire symptômes dépressifs), et troubles de la mémoire chez les seniors...". Quelle est cette vitamine de la santé mentale par excellence ? "S'il ne fallait en choisir qu'une, je choisirais la vitamine B12, aussi appelée cobalamine", tranche Louise Talleu.
Essentiellement présente dans la viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers, la B12 est absente des végétaux sous forme assimilable. La supplémentation est donc impérative pour les végétaliens et fortement conseillée aux végétariens et en cas de prise de certains traitements (antiacides, médicaments contre le diabète ou l'épilepsie, prise de pilules contraceptives…). Elle peut également être nécessaire chez la personne âgée, car l'absorption de la vitamine B12 peut diminuer avec l'âge. Au moment de faire son choix en officine, la pharmacienne conseille de "privilégier les formes dites "actives" de la vitamine B12, comme la méthylcobalamine ou l'adénosylcobalamine" et de la consommer de préférence le matin ou le midi pendant le repas.
Pour ressentir les bienfaits sur le système nerveux, il faut compter 3 à 8 semaines de cure. Toutefois, si la fatigue persiste malgré l'automne qui s'installe, il est essentiel de consulter son médecin traitant. Louise Talleu conclut en rappelant une règle d'or : "Une seule molécule ne travaille jamais seule. Il peut être intéressant d'opter pour un multivitamines, mais surtout de bonne qualité, contenant des formes bien assimilées, qui apportent des vitamines B, de la vitamine D, des antioxydants, des minéraux..."