Syndrome de Parsonage-Turner : c'est quoi cet effet secondaire des vaccins Covid ?
Le syndrome de Parsonage-Turner se caractérise par l'apparition d'une douleur brutale dans l'épaule, puis d'une perte de force musculaire. Des cas sont confirmés après la vaccination contre le Covid. Symptômes, causes, traitements : réponses du Dr Gilles Mondoloni, médecin du sport, acupuncteur et ostéopathe.
L'Agence nationale du médicament (ANSM) a rapporté des cas de syndrome de Parsonage-Turner dans ses points relatifs au suivi des effets secondaires des vaccins contre le Covid. Ces cas sont "très rares" mais "le rôle du vaccin ne peut être exclu" indiquait-elle en mars 2022. Le syndrome de Parsonage-Turner caractérisé par une douleur violente d'apparition brutale de l'épaule suivie d'une paralysie du bras fait ainsi partie des "signaux sous surveillance" des autorités sanitaires concernant les vaccins du Covid (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen).
Définition : qu'est-ce que le syndrome de Parsonage-Turner ?
Le syndrome de Parsonage-Turner, aussi appelée "névralgie amyotrophiante", correspond à l'inflammation du plexus brachial, c'est-à-dire d'un groupe de nerfs, qui se trouve entre l'épaule et la clavicule. Cette affection touche principalement les hommes autour de 40 ans. Trois phases se succèdent :
- une phase inflammatoire entraînant de vives douleurs au niveau de l'épaule,
- une diminution de la force musculaire
- une perte de la masse musculaire.
Combien de cas de Parsonage-Turner liés à la vaccination Covid ?
Des cas de syndrome de Parsonage-Turner sont rapportés en France chez des personnes qui ont été vaccinées contre le Covid. Le nombre est "faible" rassure l'ANSM et ces cas restent "très rares". Cependant, "le rôle du vaccin ne peut être exclu". Le syndrome de Parsonage-Turner caractérisé par une douleur violente d'apparition brutale de l'épaule suivie d'une paralysie du bras fait ainsi partie des "signaux sous surveillance" des autorités sanitaires concernant les vaccins du Covid (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen). Le 10 mars 2022, l'ANSM a rapporté un total de 43 cas graves de syndrome de Parsonage-Turner depuis le début de la vaccination contre le Covid avec le vaccin de Pfizer. 6 premiers cas graves avaient été mentionnés dans le bilan d'août 2021. Les 43 cas rapportés ont été revus et analysés avec un expert neurologue et 18 cas n'ont pas été retenus (délai de survenue trop long, trop court...). Pour 25 cas, le diagnostic est bien confirmé.
Quelle est la cause du syndrome de Parsonage-Turner ?
"Pendant très longtemps, la cause du syndrome de Parsonage-Turner était mal connue. Aujourd'hui, on pense qu'il y a une origine immunitaire, c'est-à-dire qu'il y a un facteur extérieur qui favorise la survenue de cette névralgie amyotrophiante de l'épaule chez un sujet déjà fragilisé. Les principales causes souvent retrouvées sont : un facteur infectieux (infection virale), des vaccins qui peuvent perturber le système immunitaire, des tatouages présentant des bactéries ou encore un grand stress", révèle le Dr Gilles Mondoloni.
Quels sont les symptômes du syndrome de Parsonage-Turner ?
Les douleurs sont évaluées à 8-9 sur une échelle de 1 à 10 et vont perturber le sommeil.
Le syndrome de Parsonage-Turner se traduit par une inflammation brutale, qui apparaît surtout la nuit, et qui va entrainer une très forte douleur dans l'épaule et le cou, une sensibilité de la peau, mais aussi des strictions et des sensations de brûlures, de décharge électrique. "Les douleurs sont évaluées à 8-9 sur une échelle de 1 à 10 et vont perturber le sommeil. Suite à cette phase douloureuse qui dure environ deux semaines, l'inflammation se calme un peu, et fait place à une diminution de la force musculaire dans le groupe musculaire correspondant au nerf touché, soit tous les muscles autour de l'épaule : devant, sur les côtés et derrière. Par la suite, il peut y avoir une fonte musculaire : quand on appuie sur les muscles de l'épaule, on voit qu'ils ont fondu à force de ne pas se contracter", précise le médecin du sport et ostéopathe.
Comment diagnostiquer le syndrome de Parsonage-Turner ?
"Le diagnostic n'est pas facile à poser car ces douleurs caractéristiques peuvent être confondues avec une tendinite, des calcifications dans l'épaule, une névralgie, ou encore une poussée d'arthrose. C'est la survenue de douleurs qui ne passent pas au bout de quelques jours et l'apparition de perte de force musculaire qui permettent de poser le diagnostic", indique le spécialiste.
Quels sont les traitements du syndrome de Parsonage-Turner ?
La récupération est très longue et nécessite souvent deux à trois ans pour récupérer complètement.
Le traitement du syndrome de Parsonage-Turner repose essentiellement sur l'administration de cortisone pour calmer l'inflammation. "Cela ne va pas forcément empêcher le processus de perte de force musculaire et de fonte musculaire, mais cela va calmer une partie de l'inflammation du nerf", informe le Dr Gilles Mondoloni. Des anti-inflammatoires peuvent éventuellement être prescrits mais leur efficacité est moindre. De puissants antalgiques comme de la codéine, de l'opium, des dérivés morphiniques peuvent être prescrits. "Quant à la force musculaire qui fait défaut, un travail de rééducation en kinésithérapie est nécessaire pour reprendre de la force musculaire, et refaire travailler les muscles. La récupération est très longue et nécessite souvent deux à trois ans pour récupérer complètement. Généralement, la guérison ne laisse pas de séquelles. Parmi les médecines alternatives, l'acupuncture et l'auriculothérapie se révèle efficace pour diminuer la douleur puisqu'elle agit sur la commande douloureuse de ces nerfs", conclut-il.
Merci au Dr Gilles Mondoloni, médecin du sport, ostéopathe et médecin acupuncteur (Paris).