Oignon : quels bienfaits et méfaits pour la santé ?

Utilisé comme aromate ou bien comme légume, l'oignon (rouge, jaune, blanc...) est riche en antioxydants et faible en calories. Il a de nombreux bienfaits pour la santé. Cuit ou cru ? Quelle quantité par jour ? Quels dangers ? Qui doit éviter d'en consommer ? Eclairage de Léa Lang, diététicienne-nutritionniste.

Oignon : quels bienfaits et méfaits pour la santé ?
© yelenayemchuk - 123RF

Quels sont les bienfaits santé de l'oignon ?

L'oignon aide à prévenir les cancers digestifs

L'oignon fait partie de la famille des alliacés (comme l'ail, l'échalote, le poireau...). On peut le voir comme un légume ou bien simplement comme un assaisonnement qui va apporter du goût à une recette. C'est en tout cas une très bonne idée d'en ajouter à ses plats car il est plus riche en antioxydants que les autres légumes. "Il aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, améliore et complète la flore intestinale, évite la constipation et les troubles digestifs", liste précise Léa Lang, diététicienne nutritionniste à Maizières-lès-Metz (Moselle). L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. Bien qu'il n'y ait pas d'études suffisantes, il se pourrait qu'il soit efficace également contre les cancers des ovaires, cancer du sein ou cancer de la prostate. Des études ont montré qu'il pourrait aussi diminuer le risque de maladies et troubles cardiovasculaires.

Rouge, blanc, rose, nouveau... Quel est le meilleur oignon pour la santé ?

Plus l'oignon est coloré, plus il possède d'antioxydants

Tous les oignonsrose, rouge, blanc, jaune, ou nouveau - apportent plus ou les moins les mêmes valeurs nutritionnelles. "Plus l'oignon est coloré, plus il possède d'antioxydants, et plus il sera meilleur pour la santé", assure Léa Lang. L'oignon rouge semble donc à privilégier mais la diététicienne insiste sur le fait qu'il est nécessaire de varier régulièrement les différentes variétés pour que chacune puisse avoir un effet bénéfique sur notre santé. "Il faut aussi alterner entre cru et cuit car, selon la cuisson, les oignons n'apportent pas les mêmes vitamines. Cuits à l'eau, ils perdront drastiquement leur taux de vitamine C." Il est donc préférable de manger l'oignon cru (l'oignon rouge principalement) ou bien d'opter pour une autre cuisson : à la poêle par exemple.

Combien de calories ?

Les oignons sont pauvres en calories : à peine 40 calories pour 100 grammes d'oignon cru.

Quels sont les méfaits et effets indésirables ?

Il est recommandé de ne pas surconsommer de l'oignon lorsqu'on est sensible au niveau des intestins ou que l'on souffre du syndrome du côlon irritable ou de l'intestin irritable par exemple. Hormis cela, il n'y a pas d'effets indésirables connus.

Oignon cru : quels dangers, est-il digeste ?

Il est conseillé d'attendre 1h30 à 2h avant d'aller dormir.

L'oignon cru étant plus riche en vitamines et minéraux, sa consommation n'est pas dangereuse. Riche en magnésium et calcium, il peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil puisqu'il favorise la diminution du stress car l'action du magnésium provoque un relâchement musculaire. Cependant, après avoir consommé de l'oignon, Léa Lang conseille d'attendre 1h30 à 2h avant d'aller dormir. "Il est toujours recommandé de ne pas aller se coucher le ventre plein car la digestion est ralentie, y compris lorsqu'on mange de l'oignon car il peut engendrer plus de flatulences et de troubles digestifs", recommande notre experte.

Combien en manger par jour ?

Selon la diététicienne nutritionniste, l'oignon peut être mangé en même quantité qu'un autre légume, c'est-à-dire une demi-assiette, soit 150 grammes (compotée par exemple, en tarte, dans une poêlée de légumes...)

Merci à Léa Lang, diététicienne nutritionniste à Maizières-lès-Metz (Moselle).

Bienfaits et méfaits des aliments