Maté : définition, bienfaits, goût, dangers

Le maté, ou yerba maté, est une boisson originaire d'Amérique du Sud. Antioxydante, minceur, stimulante.. elle aurait de nombreux bienfaits sur la santé. Quel est son goût ? Comment la préparer ? Quels sont les dangers ? Réponses avec le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.

Maté : définition, bienfaits, goût, dangers
©  pixelator - 123RF

Qu'est-ce que le maté ? 

"Le maté, aussi appelé yerba maté, est une boisson réalisée à partir de feuilles d'arbre à maté, qui ressemblent beaucoup à celles du thé. On le trouve traditionnellement en Amérique du Sud, mais aussi au Moyen-Orient, comme au Liban ou en Syrie." explique le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste. "Le nom 'maté' vient de l'espagnol et signifie 'gourde', car cette boisson se consomme en Amérique Latine dans une petite calebasse ressemblant à une gourde, avec une paille filtrante appelée la 'bombilla'.'

photo-mate-calebasse-bombilla
Photo d'une calebasse et d'une bombilla pour consommer le maté. © 123RF - grafoto

Pour qui ? 

"Le maté peut être bu par tous ceux qui l'aiment ! Cependant, compte tenu de sa teneur en caféine, je ne le recommande ni aux enfants, ni aux femmes enceintes ou allaitantes" indique la médecin nutritionniste. "Il est parfois proposé pendant les régimes car l'herbe à maté aiderait à favoriser la perte de poids, à condition de ne pas le sucrer sous peine de provoquer l'effet inverse."

Quel est le goût du maté ? 

"Le maté traditionnel a un goût puissant et amer. Il peut être adouci avec du lait, des épices, des pelures d'oranges..." explique le Dr Séjean. "Pour court-circuiter l'amertume, il est aussi décliné en saveurs plus douces, au citron ou aux agrumes, à la menthe ou aux fruits rouges par exemple." Enfin, si vous préférez un maté plus doux, vous pouvez vous tourner vers le maté vert, une variété de maté au goût beaucoup moins amer. 

"Verser une eau chaude mais non bouillante, sous peine de rendre la boisson encore plus amer"

Quels sont ses bienfaits santé ? 

Antioxydant : "Le maté est réputé pour son fort pouvoir antioxydant nettement supérieur à celui du thé vert et du vin, grâce à sa grande richesse en polyphénols" selon le Dr Séjean. "Les antioxydants agissent au niveau cellulaire, ce qui permet de limiter la prolifération des radicaux libres et leurs effets délétères. Les polyphénols préviendraient également l'apparition des maladies dégénératives comme par exemple les cancers et les pathologies cardiovasculaires."

Minceur : "Le maté présenterait des avantages si l'on veut perdre du poids, mais uniquement lorsqu'il est consommé nature, sans sucre" prévient la médecin nutritionniste. "Sa richesse en potassium lui confère aussi un effet diurétique, il favorise donc l'élimination rénale de l'eau. Enfin, il diminuerait les sensations de fringales."

 Stimulant sur l'énergie, la concentration et la mémoire: "Le maté contient naturellement de la caféine ce qui permet de donner un petit coup de fouet. S'il est moins excitant que le café, il apporte de la théobromine, qui a un effet stimulant qui perdure plus longtemps. Le maté est donc intéressant en cas de fatigue chronique tant physique que mentale ce qui le fait apprécier des sportifs."

Comment le préparer ?

"Classiquement il est bu comme une tasse de thé, préparé dans la fameuse calebasse et la bombilla, sa paille qui permet d'infuser et de filtrer les feuilles. Ces dernières peuvent être infusées une dizaine de fois" explique la médecin nutritionniste. "Pensez à verser une eau chaude mais non bouillante, sous peine de rendre la boisson encore plus amer."

Quels sont les dangers ou contre-indications ? 

Les dangers ou contre-indications sont essentiellement liés à la teneur en caféine chez les personnes qui y sont sensibles. "Ces effets peuvent survenir si la consommation est trop importante ou trop tardive dans la journée. Cette réaction à la caféine est propre à chacun, certains gros consommateurs ne la ressentent pas" prévient le Dr Séjean. Le maté peut provoquer : 

  • Des difficultés à s'endormir voire de véritables insomnies : "Il est recommandé de ne pas dépasser 4 infusions par jour et d'éviter toute prise en fin de journée sous peine de perturber le sommeil."
  • Des palpitations et hypertension artérielle.
  • De l'anxiété et de la nervosité .
  • Des céphalées. 
  • Des maux d'estomac et un reflux gastro-œsophagien.

Où l'acheter ? 

"Vous pouvez facilement le trouver dans les magasins de thé, en herboristerie ou encore dans les magasins bio" informe la spécialiste. "Il existe également beaucoup de boutiques en ligne qui vendent même des kits avec des bombillas pour le préparer."

Merci au Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste. 

Bienfaits et méfaits des aliments