Calendrier vaccinal 2021 : adulte, bébé, quelles nouveautés ?

Le calendrier des vaccinations pour 2021 a été rendu public le 5 mai par le ministère de la Santé. Il rassemble les recommandations applicables aux Français en fonction de leur âge. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, les professionnels doivent vérifier le statut vaccinal de leurs patients et prévoir les rattrapages si besoin. Présentation.

Calendrier vaccinal 2021 : adulte, bébé, quelles nouveautés ?
© 123RF-lacheev

C'est quoi le calendrier vaccinal ?

Le calendrier des vaccinations 2021 a été rendu public le 5 mai par le ministère de la Santé. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), il rassemble l'ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales "générales" et des recommandations vaccinales "particulières" propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d'exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Quelles nouveautés en 2021 ?

Les principales nouveautés inscrites au calendrier des vaccinations 2021 sont :

  • Un premier bilan relatif aux couvertures vaccinales des nourrissons, un an après la réforme des obligations vaccinales.
  • L'extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021. Toute vaccination chez le jeune garçon doit être initiée avec le Gardasil9® (Gardasil® a été retiré du marché en décembre 2020).
  • Les recommandations de vaccination contre la grippe chez les professionnels incluent désormais, parmi les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère les personnels des services de secours et d'incendie (SDIS), les personnels des services d'aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
  • La mise à disposition du vaccin Efluelda® pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 qui complète l'offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus.
  • La possibilité pour les centres de vaccination antiamarile de procéder, à l'occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.

Quel est le calendrier vaccinal 2021 pour les enfants et adolescents ?

calendrier vaccinal enfant adolescent 2021
Tableau des vaccinations chez les enfants et les adolescents – 2021 © Ministère de la Santé
calendrier vaccinal enfant et adolescent 2021
Tableau des vaccinations chez les enfants et les adolescents – 2021 (suite) © Ministère de la Santé

Termes utilisés : Nouveau-né : Période de la vie de de 0 à 28 jours • Nourrisson : Période de 29 jours à 23 mois • Enfant : Période de 2 ans à 18 ans • DTCaP : vaccin combiné diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche contenant des doses complètes d'anatoxine diphtérique (D) et d'antigènes coquelucheux (Ca). • dTcaP : vaccin combiné diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche contenant des doses réduites d'anatoxine diphtérique (d) et d'antigènes coquelucheux (ca).

Quel est le calendrier vaccinal 2021 pour les adultes ?

calendrier vaccinal adulte 2021
Tableau des vaccinations recommandées chez les adultes – 2021 (en dehors des vaccinations réalisées en milieu professionnel) Hors Covid-19 © Ministère de la Santé

Quel calendrier vaccinal pour les plus de 65 ans ?

calendrier vaccinal 65 ans
Tableaux des vaccinations recommandées pour les personnes âgées de 65 ans et plus Hors Covid-19 en Population générale © Ministère de la Santé
calendrier vaccinal 65 ans
Personnes âgées de 65 ans et plus présentant un risque particulier ou étant dans une situation à risque particulier © Ministère de la Santé

Quel est le calendrier des rattrapages en 2021 ?

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la covid 19, les professionnels sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l'ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d'effectuer si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n'auraient pas été réalisés lors des confinements et limitations de déplacements. Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).

rattrapage vaccinal enfant
Calendrier de rattrapage 2021 des vaccinations de base recommandées pour les enfants à partir d’un an, les adolescents et les adultes jamais vaccinés Hors Covid-19 © Ministère de la Santé
calendrier rattrapage adulte 2021
Calendrier de rattrapage 2021 des vaccinations de base recommandées pour les enfants à partir d’un an, les adolescents et les adultes jamais vaccinés Hors Covid-19 (suite) © Ministère de la Santé

Source : Le calendrier des vaccinations. 5 mai 2021. Ministère de la Santé.