Vacuum du pénis : c'est quoi cette pompe pour l'érection ?

Le vacuum, ou pompe pénienne, fait partie des options de traitement d'un problème d'érection isolé ou après une opération de la prostate. Où la trouver ? Quelles sont les indications ? Comment ça fonctionne ? Quel est son prix ? Eclairage avec le Dr Ala Chebbi, urologue.

Vacuum du pénis : c'est quoi cette pompe pour l'érection ?
© Sirawit Hengthabthim

Qu'est-ce que c'est ? 

"Le vacuum est une pompe à vide qui fait partie des options de traitement d'une dysfonction érectile. Il s'agit d'un dispositif médical mécanique, non chirurgical, qui permet l'obtention d'une érection sans nécessiter d'un traitement médicamenteux ou chirurgical" définit le Dr Ala Chebbi, urologue. Son principe : "Elle crée un vide à l'intérieur d'un cylindre transparent placé à la base du pénis, par une action mécanique. Cette différence de pression permet alors un afflux de sang au niveau des corps caverneux du pénis, ce qui conduit à une érection."

Pompe manuelle ou électrique : quelles différences ?

Il existe deux types de pompes pour le pénis, une manuelle (mécanique) et une électrique : 

  • "Le vacuum manuel nécessite une action mécanique qui est réalisée manuellement par le patient, en appuyant de façon répétée sur le dispositif, afin de faire le vide à l'intérieur de la pompe" explique le Dr Chebbi.
  • "Le vacuum électrique nécessite uniquement d'appuyer une fois sur un bouton 'marche' situé à la tête de la pompe, afin d'aspirer l'air autour du pénis et de provoquer une érection."
vacuum-pompe-penis
Pompe pénienne ou "vacuum" © bivea.fr

Quelles sont les indications ? 

Le vacuum peut être utilisé dans plusieurs cas, il est indiqué : 

  • Pour la prise en charge de la dysfonction érectile. 
  • Dans le cadre d'une rééducation post-opératoire, suite à une ablation de la prostate, chirurgie appelée prostatectomie. "Cette rééducation a pour but de conserver des tissus érectiles de bonne qualité et donc une fonction érectile" indique le Dr Chebbi.
  • Dans la prise en charge de la maladie de Lapeyronie, pathologie provoquant une courbure acquise de la verge. "Son utilisation permet dans certains cas la diminution de la douleur lors de la phase aiguë, et la diminution du phénomène de rétraction du pénis et de perte de longueur après une chirurgie de la maladie de Lapeyronie."

Comment l'utiliser ?

"Son utilisation est simple et ne pose généralement aucun problème sur le plan de la dextérité", indique le Dr Chebbi. L'urologue nous explique son fonctionnement : "Après avoir lubrifié son extrémité ouverte et placé l'anneau de constriction à ce niveau, il faut introduire le pénis dans le cylindre qui est alors plaqué contre le corps. Ensuite, il faut pomper l'air hors du cylindre en actionnant environ 10 fois le levier de la pompe. Le vide créé à l'intérieur du cylindre permet d'obtenir une érection. Lorsque l'érection est suffisante, l'anneau de constriction préalablement préparé doit être placé à la base du pénis afin de maintenir l'érection. Cet anneau doit rester en place jusqu'à la fin du rapport sexuel, et pendant 30 minutes maximum.

Peut-on la trouver en pharmacie ? 

"Ce dispositif peut être acheté dans une pharmacie notamment en ligne ou sur des sites Internet spécialisés qui les fabriquent et les commercialisent" informe le médecin urologue.  

Quel est son prix ? 

Leur coût varie entre 150 et 290€ selon le kit choisi. "Ils ont généralement une garantie dont la durée est variable selon le dispositif. Leur coût est une des raisons de refus de ce traitement par le patient" explique l'urologue. 

Est-ce remboursé ? 

Le vacuum n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie et n'est donc pas remboursé. 

Merci au Dr Ala CHEBBI, Urologue et andrologue à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. 

Santé de l'homme