Tabagisme en France : chiffres, femmes, jeunes, mortalité

Le tabagisme constitue un enjeu important de santé publique en France. Bien que les chiffres aient nettement diminué ces dernières années, la prévalence du tabagisme reste encore importante. Quels sont les chiffres en France ? Chez les femmes ? Les jeunes ? Quelle mortalité ? Focus.

Tabagisme en France : chiffres, femmes, jeunes, mortalité
© BillionPhotos.com - stock.adobe.

Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est courant en France. Le dernier baromètre de Santé Publique France en date indique que la prévalence du tabagisme a diminué en France ces dernières années, avec notamment la mise en place de plans nationaux de lutte contre le tabagisme. Quels sont les chiffres du tabagisme en France ? Combien y a-t-il de femmes fumeuses ? De jeunes ? Comment évolue la consommation de tabac en France ? Les dernières données officielles. 

Combien de Français fument en France ?

En 2020, plus de trois adultes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,8%) et un quart déclaraient fumer quotidiennement (25,5%), selon le dernier baromètre de Santé publique France. 

Quelle est l'évolution du tabagisme en France ?

Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 2014 à 2019, la prévalence se stabilise en 2020

Toujours selon Santé publique France, pour l'ensemble de la période couverte en 2020, la prévalence du tabagisme et du tabagisme quotidien ne varie pas significativement par rapport à 2019. Cependant, entre 2019 et 2020, la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté de 29,8% à 33,3% parmi le tiers de la population dont les revenus étaient les moins élevés. Cette augmentation est essentiellement due à une hausse entre 2019 et début 2020, avant le premier confinement, une stabilisation étant notée en post-confinement. Les inégalités sociales restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d'écart entre les plus bas et les plus hauts revenus. Conclusion : après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 2014 à 2019, la prévalence se stabilise en 2020

Quels sont les chiffres du tabagisme chez la femme ?

Parmi les 18-75 ans, plus d'une femme sur 5 qui fume quotidiennement, et près de 6% sont des consommatrices occasionnelles.

Un rapport du Comté national contre le tabagisme en France (CNCT) intitulé "La situation du tabagisme féminin en France en 2022", rappelle que le tabagisme féminin en France s'est développé essentiellement à partir des années 70. Même s'il est relativement moins élevé que chez les hommes, il concerne aujourd'hui une proportion importante de la population des femmes et des jeunes filles dans le pays. On estime que parmi les 18-75 ans, plus d'une femme sur 5 qui fume quotidiennement, et près de 6% sont des consommatrices occasionnelles. Parmi les mineures, à 17 ans, près d'une jeune fille sur 4 est tombée dans la dépendance quotidienne. La proportion de fumeuses qui continuent à fumer lors de la grossesse constitue également un bon indicateur de l'ampleur de l'épidémie : plus de 16% d'entre elles sont concernés. Le tabagisme féminin en France est assurément l'un des plus élevé au monde.

Plus d'une femme sur 5 fume occasionnellement chez les 18-75 ans

6% des femmes fument quotidiennement

► 16% des femmes enceintes continuent à fumer lors de la grossesse

► L'évolution de la mortalité attribuable au tabagisme chez les femmes ne cesse en France de progresser. Certaines tranches d'âge (50-74 ans) sont dès à présent davantage touchées par la mortalité par cancer du poumon que par celle du sein.

Quels sont les chiffres du tabagisme chez les jeunes ?

  • D'après l'enquête Escapad de l'OFDT, chaque année, environ 200 000 jeunes commencent à fumer en France
  • L'âge d'initiation au tabac est d'environ 13-14 ans
  • Parmi les lycéens en 2018, 53,0% déclaraient avoir expérimenté le tabac, en baisse par rapport à 2015 (60,9%) 
  • Chez les jeunes de 17 ans, au niveau national, plus d'un quart des jeunes (25,1%) de 17 ans sont des fumeurs quotidiens et près de six jeunes Français sur 10 ont déjà essayé de fumer. 
  • Parmi les mineures, à 17 ans, près d'une jeune fille sur 4 est tombée dans la dépendance quotidienne.
  • Sur 3 jeunes qui testent un produit du tabac, "juste pour voir", deux sur trois au moins, deviennent fumeurs réguliers une partie de leur vie

Combien de cigarettes les Français fument-ils par jour ?

Selon le baromètre 2021 de Santé publique France, en 2020, les fumeurs quotidiens de 18-75 ans ont déclaré fumer en moyenne 13 cigarettes (ou équivalent) par jour. La variation par rapport à 2019 n'était pas significative (12,5 en 2019). Les femmes ont déclaré fumer en moyenne moins que les hommes avec 11,7 versus 14,1 cigarettes en moyenne par jour.

Quelle est la mortalité du tabagisme en France ?

La mortalité liée au tabagisme est estimée à 75 000 décès (chiffres de 2015, derniers en date), soit 13% des décès survenus en France métropolitaine.

Source : CONSOMMATION DE TABAC PARMI LES ADULTES EN 2020 : RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE / La situation du tabagisme féminin en France 2022, Comité national contre le tabagisme

Tabac