Dermatose plantaire juvénile : c'est quoi, comment la soigner ?

La dermatose plantaire juvénile est une inflammation bénigne de la peau de la plante des pieds des enfants. Elle se traduit par un aspect rouge et vernissé. Le traitement repose essentiellement sur le port de semelles absorbantes, des crèmes hydratantes et une hygiène rigoureuse. Précisions avec le Dr Luc Sulimovic, dermatologue.

Dermatose plantaire juvénile : c'est quoi, comment la soigner ?
© Kwanchai Chai-udom-123RF

Définition : qu'est-ce que la dermatose plantaire juvénile ?

La dermatose plantaire juvénile se caractérise par une fissuration et un pelage de la plante des pieds des enfants. "Cette inflammation concerne plus souvent les garçons que les filles et se retrouve plus fréquemment entre 3 et 14 ans avec une moyenne d'âge de 8 ans, constate le Dr Luc Sulimovic, dermatologue. On note également une prédisposition chez les enfants atopiques, porteurs d'eczéma constitutionnel ou sujets à l'asthme ". La dermatose plantaire juvénile est spontanément résolutive et disparaît généralement à la puberté. Cependant, l'apparition peut survenir à l'âge adulte. La pathologie tend à s'améliorer par temps froid mais peut survenir de nouveau l'été suivant.

Comment la reconnaître ?

La plante des pieds devient rouge, brillante et glacée, et la peau devient squameuse. "La surface d'appui est la plus impliquée, poursuit le spécialiste. En revanche, la surface dorsale des orteils, les talons et les extrémités sont peu touchés ". Des fissures douloureuses peuvent se développer. "Elles sont généralement sous les orteils et sur la plante du pied et peuvent mettre plusieurs semaines à guérir ".

Quelles sont les causes ?

"La dermatose juvénile plantaire apparaît de façon brutale et serait favorisée par le port de chaussures pratiquement imperméables", précise le médecin. Résultat : une rétention de la sueur, une macération, et une atteinte des zones d'appui (plante, orteils et talon) qui deviennent rouges et se crevassent avec souvent un terrain prédisposé.

Comment se passe le diagnostic ?

L'âge de l'enfant et la peau fissurée et brillante sont caractéristiques de la dermatose juvénile plantaire. "Des prélèvements cutanés mycologiques peuvent être indiqués. Mais idéalement des patch tests à la recherche d'une dermatite de contact devraient être entrepris ", reconnait notre interlocuteur. En effet, une étude a révélé que près de 30% des enfants atteints de dermatose plantaire juvénile présentaient au moins une réaction pertinente lors du patch test.

Quels sont les traitements ?

Les crèmes corticoïdes topiques peuvent être bénéfiques lors d'épisodes inflammatoires, mais ne doivent être utilisées que pendant une courte période. Des hydratants gras comme la Vaseline peuvent être utiles. Les crèmes protectrices sont plus faciles à utiliser pendant la journée. Ils sont appliqués toutes les quatre heures.

Quels sont les remèdes naturels ?

On peut conseiller de porter des chaussettes en coton plutôt que des matériaux synthétiques moins respirants. "Les fissures peuvent guérir plus rapidement quand elles sont couvertes avec un pansement, conclut le Dr Sulimovic. Les pansements collants sont généralement suffisants ".

Merci au Dr Luc Sulimovic, dermatologue à Paris et président du Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues (SNDV).

Santé du bébé et de l'enfant