Lithothérapie : se soigner avec des pierres, vraiment ?

La lithothérapie est une pratique qui serait capable de soigner différents troubles grâce aux pierres. Labradorite, quartz rose, améthyste... Quelles pierres pour quels maux ? Sont-elles efficaces sur le sommeil ou le stress ? Se base-t-elle sur un fondement scientifique ?

Lithothérapie : se soigner avec des pierres, vraiment ?
© belchonock - 123Rf

Définition : qu'est-ce que la lithothérapie ?

Issue de l'association des termes grecs "lithos" signifiant pierre et "theraperia" signifiant cure, la lithothérapie désigne la "thérapie par les pierres". Son principe ? "En déposant une pierre au creux de sa main ou en portant un bijou en pierres naturelles disposant des vertus appropriées à nos maux, la pierre en question déclencherait au contact de la peau une résonance vibratoire singulière qui stimulerait les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels. Chaque pierre ou minéral disposerait ainsi de vertus spécifiques et permettrait de réguler une partie de notre corps, puis de retrouver son équilibre fonctionnel", détaille Kévin Papot. spécialiste en lithothérapie et gérant de la société France Minéraux.

Origines

La lithothérapie est utilisée depuis le Moyen-Âge. Les lapidaires de l'époque en faisaient la promotion comme traitements médicaux et garantissaient que certains types de pierres avaient des pouvoirs magiques. "Le peuple de l'Inde Antique considérait que les pierres avaient des vertus thérapeutiques. De nos jours, et ce depuis des centaines d'années, la médecine traditionnelle tibétaine et mongolienne utilise la poudre de pierres en solution thérapeutique. Réinventée dans les années 1970, la lithothérapie s'est vue renaître grâce à certains thérapeutes du mouvement New Age", raconte le spécialiste en lithothérapie. 

L'efficacité de la lithothérapie n'est reconnue par aucune étude scientifique. Toutefois, il pourrait y avoir un "effet placebo"

Fondements scientifiques

Aujourd'hui, l'efficacité de la lithothérapie n'est reconnue par aucune étude scientifique. De même, aucun fondement scientifique à proprement parler ne prouve que les pierres seraient dotées d'énergies spécifiques ayant la capacité de guérir. En revanche, chez certaines personnes, le côté psychologique joue un rôle important dans la réussite du "traitement" par les pierres. Autrement dit, si l'on se persuade que cela va marcher, on peut alors obtenir de bons résultats. Mais si on n'y croit pas, on limite les bienfaits des pierres. Les scientifiques parlent d'effet "placebo". 

Bienfaits supposés

La lithothérapie aiderait à lutter contre de nombreux maux tels que :

  • le stress,
  • l'anxiété,
  • la fatigue,
  • la perte de confiance en soi,
  • les douleurs articulaires,
  • les troubles du sommeil.

Chaque pierre a sa vertu.

Pouvoirs des pierres

En lithothérapie, les pierres vont pouvoir montrer un effet positif sur plusieurs troubles physique, psychique ou émotionnel. "Chaque pierre a sa vertu. Par exemple :

  • si vous souhaitez avoir un meilleur sommeil ou apaiser les maux de tête, il conviendra de porter une améthyste, pierre violette associée au chakra coronal (sommet du crâne).
  • Inversement dans un monde toujours ultra-connecté, il peut s'avérer nécessaire de se protéger des ondes électromagnétiques, il faudra donc prendre une tourmaline noire.
  • Pour se protéger des ondes négatives : la labradorite sera leur meilleur allié. Nous invitons quiconque à faire le test : prendre une labradorite et la laisser 1 semaine dans un environnement négatif, sans la nettoyer, vous la verrez changer de couleur, elle sera bonne pour être remise à la terre", développe Kévin Papot.

Comment utiliser les pierres pour "se soigner" ?

En fonction du trouble que la personne rencontre, il suffit de porter la pierre idéalement au contact de la peau, soit par le biais d'un bracelet, collier ou pendentif. "Il est aussi possible de la porter dans sa poche en pierre roulée ou petit galet. Après quelques jours, il sera nécessaire de nettoyer sa pierre (avec de l'eau minérale, nldr) , puis de la recharger sous les rayons solaires ou lunaires en fonction de sa nature", précise le spécialiste.

Remèdes naturels et autres médecines douces