Poire : quels bienfaits pour la santé ?

Rafraîchissante, sucrée, fondante et légèrement granuleuse, la poire est le troisième fruit préféré des Français après la pomme et la pêche ! Quels sont ses bienfaits santé ? Ses effets indésirables ? Est-elle très calorique ? Découverte.

Poire : quels bienfaits pour la santé ?
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La poire est le fruit du poirier commun, arbre de la famille des Rosaceae. Le poirier est originaire d'Asie mineure et il semblerait que la récolte de ses fruits remonterait à la Préhistoire ! S'il existe près de 1500 variétés de poires cultivées à travers le monde, la France en compte une vingtaine seulement. La poire est un fruit qui continue à mûrir après sa récolte, elle est dite "climactérique".

Bienfaits santé

Riche en eau, en minéraux (potassium, calcium et magnésium), en vitamines (C, B, A et E), en antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) ainsi qu'en fibres, la poire peut se targuer d'être un fruit à très haute densité nutritive. Sa richesse en fibres est notamment précieuse à plusieurs égards :

  • Elle booste les transits paresseux et permet de lutter contre la constipation.
  • Elle permet de limiter l'absorption des graisses au sein du repas et de réduire les lipides sanguins, néfastes pour le système cardio-vasculaire.
  • Notez que c'est la peau de la poire qui est la plus riche en fibres. Si vous souhaitez consommer la peau de la poire, choisissez de préférence des poires issues de l'agriculture biologique.
  • Associées aux antioxydants de la poire, ces fibres contribuent également à préserver une bonne santé cardiovasculaire.
  • Ces même antioxydants, couplés à la vitamine E permettent de booster le renouvellement cellulaire et de prévenir les effets du vieillissement cutané.
  • Enfin, le phosphore et le calcium participent à la calcification et à la santé des os et des dents, et le magnésium contribue à renforcer les systèmes immunitaires en berne.

Composition nutritionnelle

NUTRIMENTS POIRE, PULPE ET PEAU, CRUE : TENEUR POUR 100 G FRUITS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,5 g 1,0 g
Glucides 11 g 16,9 g
- dont sucres 9,1 g 14,6 g
- dont amidon 0,0 g 0,3 g
- dont fibres alimentaires 2,9 g 3 g
Lipides 0,27 g 0,5 g
- dont cholestérol 0,0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,067 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,057 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,12 g 0,1 g
Eau 83,5 g 77 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de la poire

Calories

Avec 50 calories en moyenne pour 100g, la poire fait partie des fruits modérément énergétiques. Ses calories lui viennent essentiellement des glucides qu'elle contient. Sa teneur en sucre et donc en calories peuvent ainsi varier en fonction des variétés de poire, des conditions climatiques lors de la culture et de leur degré de maturité à la consommation.

La poire est-elle autorisée pendant un régime ?

Riche en eau, en fibres, et modérément calorique, la poire est indéniablement un fruit à mettre au menu des personnes qui souhaitent perdre du poids. Parfaite pour combler les petites faims et les envies de sucre, elle est très rassasiante à un moindre coût calorique que d'autres aliments.

Précautions et contre-indications

La poire peut occasionner chez certaines personnes un syndrome d'allergie orale. Cette allergie se traduira par des démangeaisons et des sensations de brûlure au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge après consommation du fruit, qui s'estomperont le plus souvent au bout de quelques dizaines de minutes. Si cette allergie est le plus souvent bénigne, il est souhaitable de consulter un allergologue pour évaluer son importance. La poire contient entre autres du sorbitol et du fructose, deux sucres susceptibles d'engendrer des inconforts digestifs (gaz, ballonnements, diarrhée …) chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

Bienfaits et méfaits des aliments