Kiwi : bienfaits santé, calories, précautions

Le kiwi est un excellent fruit d'hiver pour la santé. Sa chair verte et acidulée est un véritable concentré de vitamines et de minéraux ! Zoom sur la liste de ses bienfaits (transit...), ses apports nutritionnels et les quelques cas où il faut l'éviter.

Kiwi : bienfaits santé, calories, précautions
© 123RF-Nataliya Arzamasova

Le kiwi est le fruit non pas d'un arbre mais d'une liane, appartenant à la famille des Actinidia. Originaires du Sud-Est de la Chine, on le surnomme également Groseille de Chine, Actinide de Chine ou encore pêche des singes. Si sa culture remonte à quelques 1200 ans, ce n'est qu'en 1720 qu'il a été décrit pour la première fois par un jésuite français passionné de botanique, et seulement en 1959 qu'il a été baptisé Kiwi par l'entreprise néozélandaise Turners et Growers, qui en fut le premier gros producteur. Son nom vient du néo-Zélandais " kivi-kivi ". En Europe, la France est le 3e pays producteur de Kiwi après la Grèce et l'Italie et les Français en consomment en moyenne 3 kilos par ménage et par an, dès le mois de novembre.

Combien de calories dans le kiwi ?

Très modérément calorique, le kiwi apporte 58 calories au 100 g, soit moins de 60 calories l'unité moyenne.

Bienfaits santé

Le kiwi détient le record du fruit à la densité nutritionnelle la plus élevée, ce qui signifie qu'il contient un maximum de vitamines pour une faible valeur calorique. Ce super fruit contient notamment d'avantage de vitamine C que l'orange ou le citron ! Il est en outre très bien pourvu en vitamines E et B9, ainsi qu'en sélénium, polyphénols antioxydants et en fibres. Enfin, le kiwi regorge d'actinidine, une enzyme naturelle qui améliore la digestion des protéines alimentaires. On lui accorde :

  • Une action anti-cancer : due aux antioxydants qu'il contient. Parmi eux, la fisétine permettrait, selon une étude de 2012, de prévenir l'apparition de certains cancers (pancréas, poumon) et pourrait être un adjuvant intéressant à la chimiothérapie.
  • Cardioprotectrice : les vitamines C et E, le cuivre ainsi que le sélénium ont des effets protecteurs des maladies cardio-vasculaires, en augmentant le taux de bon cholestérol et en diminuant celui de triglycérides.
  • Des bienfaits pour les transits paresseux : avec ses fibres douces qui booste le péristaltisme intestinal.
  • Des bienfaits pour faciliter la digestion lors de repas lourds et riches en protéines, grâce à l'actidine qu'il contient.
  • Des bienfaits pour faire fuir les virus saisonniers : les antioxydants qu'il contient en grande quantité lui permettent de renforcer les systèmes immunitaires en berne et de mieux lutter contre les rhumes, les grippes, les angines...

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS KIWI : TENEUR POUR 100 G FRUIT : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 1,2 g 1,0 ,g
Glucides 8,44 g 16,9 g
- dont sucres 7,89g 14,6 g
- dont amidon 0 g 0,3 g
Fibres alimentaires 3,5 g 3 g
Lipides 0,95 g 0,5 g
- dont cholestérol 0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,1 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,047 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,29 g 0,1 g
Eau 83,6 g 77 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux du kiwi

Combien en manger par jour ?

Si la consommation quotidienne de kiwi n'est pas limitée, un fruit et demi permet de couvrir la totalité de nos besoins en vitamine C !

Précautions et contre-indications

Le kiwi fait partie des fruits dont l'absorption provoque une libération d'histamine, un médiateur chimique très allergisant. Sa consommation, chez les personnes allergiques ou prédisposées, peut provoquer des réactions allergiques sévères, pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique. Pour cette raison, on déconseille de l'introduire dans l'alimentation des jeunes enfants avant l'âge d'un an. Très acide, le kiwi est également à limiter pour les personnes souffrant d'acidité gastrique ou de reflux gastro-œsophagien.

Bienfaits et méfaits des aliments