Topinambour : bienfaits santé, valeurs nutritionnelles

Le topinambour est un tubercule à la forme biscornue qui revient sur nos étals parmi les "légumes oubliés". Quels sont ses bienfaits santé ? Quelles quantités de glucides, de protéines et de lipides concentre-t-il ? Découverte.

Topinambour : bienfaits santé, valeurs nutritionnelles
© Milovan Radmanovac - 123RF

Issu d'une plante vivace de la famille des astéracées, cousine du tournesol, le topinambour est cultivé pour ses tubercules dont l'apparence est proche de celles du gingembre. Originaire d'Amérique du Nord et cultivé depuis des siècles par les populations indigènes du Canada, et c'est l'explorateur français Samuel de Champlain qui le découvre au tout début du XVIIè siècle lors d'une expédition, et le ramène en France. Très facile à cultiver, le topinambour s'adapte à tous les sols et est très résistant au froid. Il peut même devenir rapidement envahissant avec ses tiges robustes qui peuvent grimper jusqu'à 3 mètres de haut !

Bienfaits santé

Le topinambour a la particularité d'être très riche en inuline, un glucide peu assimilé par l'intestin grêle et qui fait office de fibre soluble. Cette inuline a plusieurs atouts santé :

  • Elle fait office de prébiotique, qui améliore la qualité de la flore intestinale
  • Elle n'élève que très peu la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang après ingestion), et confère donc au topinambour un index glycémique très bas, donc intéressant pour les personnes diabétiques et celles qui surveillent leur ligne.
  • Elle limite l'absorption du cholestérol et du sucre contenu dans le repas.

Le topinambour est aussi une très bonne source de potassium (452 mg/100g, connu pour réguler la pression sanguine), de vitamines du groupe B (préviennent les maladies neurodégénératives) et de calcium (32,9 mg/100g) , un minéral qui renforce le capital osseux.

Calories

Le topinambour (cuit) apporte 82 calories pour 100 g, contre 91 pour la pomme de terre et 130 pour les pâtes. Il est donc légèrement moins calorique que les autres féculents. En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS TOPINAMBOUR CUIT : TENEUR POUR 100 G LEGUMES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 1,8 g 1,7 g
Glucides 16 g 4,4 g
- dont sucres 9,6 g 2,3 g
- dont amidon <0,5 g 0,9 g
- dont fibres alimentaires 2,2 g 2 g
Lipides 0,7 g 0,6 g
- dont cholestérol 0,0 mg 0,2 mg
- dont acides gras saturés 0,0 g 0,1 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,0 g 0,2 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,0 g 0,1 g
Eau 80 g 90 g

> Plus d'infos sur les vitamines, minéraux du topinambour

Précautions et risques si on en mange trop

L'inuline (glucide voisin de l'amidon) contenue en grande quantité dans le topinambour peut le rendre très difficile à digérer pour les personnes aux intestins fragiles. Il est connu pour occasionner des ballonnements et des flatulences. Une des solutions pour palier au problème consiste à additionner son eau de cuisson d'une pincée de bicarbonate de soude pour le rendre plus digestes. Consommé cru, le topinambour est également mieux toléré par les intestins sensibles. Attention enfin à ne jamais consommer du topinambour réchauffé : il devient alors encore plus indigeste !

Bienfaits et méfaits des aliments