Bébé a les yeux qui collent : quand consulter, que faire ?
Votre bébé a les yeux collés ? Ce signe est généralement bénin, mais il est recommandé de consulter dans certains cas. Conseils sur les bons gestes avec notre pédiatre.
Parfois, il arrive que les yeux du bébé se collent entre eux. Ce signe est généralement bénin, mais si il persiste au delà de 1 an, il est recommandé de consulter pour éviter le risque de conjonctivite. Quelles sont les causes ? Quand consulter ? Comment nettoyer les yeux collés de bébé ?
Quelles sont les causes des yeux collés chez le bébé ?
"Un larmoiement persistant chez le bébé est du à un défaut de perméabilité de la voie lacrymale. Un seul œil ou les deux yeux peuvent être concernés. L'évolution est en général spontanément favorable en quelques mois. Rarement l'écoulement peut persister au delà de l'âge de 1 an", détaille le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.
Comment reconnaître des yeux qui collent chez le bébé ?
L'œil concerné ou les deux yeux présentent un larmoiement permanent. Au réveil, votre enfant peut avoir les paupières collées.
Quand s'inquiéter des yeux collés chez le bébé ?
Il est recommandé de consulter un médecin en cas de surinfection et dans les cas où la symptomatologie persiste au-delà de l'âge de 1 an. Le risque est la surinfection qui conduit à une conjonctivite.
Comment nettoyer les yeux collés de bébé ?
L'important est de laver correctement les yeux avec du sérum physiologique. Un collyre antibiotique peut être prescrit en cas de surinfection. Si l'écoulement persiste après l'âge d'un an, il est recommandé d'emmener votre enfant voir un ophtalmologiste qui pourra procéder à un drainage des voies lacrymales.
Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.