Bisphénol A : dangers, dans quels produits le trouver ?
Le bisphénol A (BPA) est un composé organique classifié comme perturbateur endocrinien. On le retrouve notamment dans les plastiques des contenants alimentaires. Quels sont ses effets sur la santé ?
Le bisphénol A (BPA ) est une substance chimique principalement utilisée en association avec d'autres substances pour la fabrication de certains plastiques et résines. Les substances chimiques telles que le BPA utilisées dans les contenants alimentaires peuvent migrer en très petites quantités vers les aliments et les boissons qu'ils contiennent. En avril 2023, l'Autorité Européenne de Sécurité des aliments (EFSA) a publié une réévaluation de la sécurité du BPA, réduisant considérablement l'apport quotidien tolérable. Les experts de l'EFSA ont conclu que les consommateurs ayant une exposition moyenne et élevée au BPA dans tous les groupes d'âge dépassaient la nouvelle dose journalière tolérée, ce qui soulève des préoccupations pour la santé. Est-ce que le bisphénol A est un perturbateur endocrinien ? Où se trouve le bisphénol A ? Quels sont les effets sur la santé ?
Définition : qu'est-ce que le bisphénol A ?
Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d'autres substances pour la fabrication de plastiques et de résines. Le BPA est notamment utilisé dans le polycarbonate, un plastique rigide et transparent de haute performance. Le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires tels que des biberons, de la vaisselle ainsi que des conteneurs destinés au stockage. Des résidus de BPA peuvent également se retrouver dans des résines époxy utilisées pour fabriquer les revêtements ou les films de protection qui recouvrent l'intérieur des canettes ou des cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons. Le BPA peut migrer en petites quantités dans les aliments et les boissons stockés dans des matériaux qui contiennent cette substance.
Est-ce que le bisphénol A est un perturbateur endocrinien ?
Le bisphénol A est aussi suspecté d'être un perturbateur endocrinien (substance altérant les fonctions du système endocrinien et induisant des effets néfastes sur la santé). Le 14 juin 2017, sur proposition de la France, le comité des États membres de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), a identifié officiellement le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine peut-on lire sur le site du Ministère de la Transition écologique.
Où se trouve le
bisphénol A ?Près d'une soixantaine de secteurs sont potentiellement utilisateurs du bisphénol A en France selon l'Anses. Il est ainsi retrouvé dans
- les câbles, mastics, adhésifs
- récipients à usage alimentaire ou non
- optiques de phares
- articles de sports
- fluides de freinage, fluides caloporteurs,
- matériel d'installation électrique,
- appareils électroménagers,
- dispositifs et appareils médicaux,
- encres d'imprimerie,
- les articles de vaisselle,
- les gourdes,
- les contenants pour la conservation des aliments,
- les anciens types de biberons...
Quels sont les dangers pour la santé du bisphénol A ?
Certaines études ont révélé un effet avéré chez l'animal (effets sur la reproduction, sur la glande mammaire, sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et des effets suspectés chez l'Homme (effets sur la reproduction, sur le métabolisme et pathologies cardiovasculaires) peut-on lire sur le site du Ministère de la Transition énergétique. Ces effets pourraient être observés mêmes à de faibles niveaux d'exposition, au cours des phases sensibles du développement. Ainsi, une réduction de l'exposition de la population au bisphénol A a été recommandée, notamment par sa substitution dans les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires, en particulier pour les populations les plus sensibles (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes).
Est-ce que les bouteilles en plastique contiennent du bisphénol A ?
Le bisphénol A n'est pas mis en œuvre dans la fabrication du plastique polyéthylène téréphtalate (PET) des bouteilles d'eau. Après avoir analysé 50 marques d'eaux embouteillées, l'Anses précise dans un avis datant de mars 2013 que "le BPA n'a été détecté dans aucune des 50 eaux conditionnées dans des bouteilles en PET" et que "la non-détection du BPA dans les eaux embouteillées est en concordance avec l'absence de BPA dans la composition du PET". Le PET, validé par toutes les agences de sécurité sanitaire des aliments, préserve parfaitement l'intégrité et les qualités des eaux embouteillées à la source et ne présente donc aucun danger pour la santé, rappelle la Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées.
Quelle est la règlementation sur le bisphénol A ?
Ces effets pourraient être observés mêmes à de faibles niveaux d'exposition
En France, depuis le 1er janvier 2015, le bisphénol A fait l'objet d'une restriction d'usage dans l'ensemble des applications de contact alimentaire, que ce soit les ustensiles et contenants, les bouteilles et leur capsule ou les bocaux et leur couvercle. Il ne fait donc plus partie de la composition des ustensiles de cuisine, des articles de table et de la vaisselle (assiettes, bols, couverts, verres, pichets...), de la vaisselle spécifiquement destinée aux nourrissons et enfants en bas âge (tétines de biberons et biberons), des parties des appareils électroménagers destinées à entrer en contact direct avec les denrées alimentaires (bols, bouilloires, cafetières ou théières, robots cuiseurs, distributeurs de boissons, etc.), ou des contenants des réfrigérateurs destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires non conditionnées, comme les bacs à légumes.
Comment remplacer le bisphénol A ?
A défaut de pouvoir utiliser du bisphénol A, certains industriels ont recours au bisphénol S, un composant qui résiste à la chaleur et joue un rôle protecteur entre les aliments et les matériaux. Cependant, là encore il existe de nombreuses incertitudes scientifiques en ce qui concerne les mécanismes d'action et les effets liés aux perturbateurs du système endocrinien. Certaines études montrent d'ailleurs qu'il serait encore plus toxique que le bisphénol A car il persisterait plus longtemps dans l'organisme et à des concentrations beaucoup plus élevées.
Comment éviter les effets du bisphénol A ?
Évitez autant que possible les contenants alimentaires contenant du bisphénol A en vérifiant sur l'emballage la mention "PBA free", en particulier chez les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants.
- Bisphénol A, Autorité Européenne de Sécurité des aliments (EFSA), 19 avril 2023
- Bisphénol A, Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), 12 octobre 2017
- Bisphénol A, Ministère de la Transition écologique, 17 novembre 2014