Bouton sur le visage : significations et que faire ?

L'apparition de boutons sur le visage a plusieurs causes possibles, de l'acné à l'allergie, en passant par l'infection virale ou bactérienne. Un point sur les différents types de lésions cutanées sur le visage, leurs symptômes, et les traitements adaptés.

Boutons sur le visage : les causes

Acné

L'acné touche majoritairement les adolescents et parfois les adultes, en particulier les femmes. Au stade inflammatoire voire kystique, l'acné cause l'apparition de boutons rouges dont certains peuvent laisser des cicatrices. À l'adolescence, l'acné affecte potentiellement tout le visage, tandis qu'elle se développe plutôt sur le menton à l'âge adulte.

Allergie

L'apparition de boutons d'urticaire sur le visage peut être une réaction de la peau à une substance allergène : allergie alimentaire, allergie au soleil, allergie à un médicament ou un produit cosmétique. La crise d'urticaire se traduit par des plaques de boutons rouges et gonflées, associées à des démangeaisons.

Herpès

L'herpès labial ou buccal, également connu sous le nom de bouton de fièvre, est dû au virus HSV1 présent dans le corps suite à une primo-infection. Le bouton de fièvre se manifeste au bord de la bouche sous forme de vésicule et évolue en croûte après quelques jours. Il est très contagieux.

Impétigo

L'impétigo est une infection bactérienne courante chez l'enfant, et contagieuse, due à un streptocoque (Streptococcus pyogenes) et/ou à un staphylocoque (Staphylococcus aureus). Elle cause l'apparition de grappes de plusieurs boutons rouges au niveau du nez ou de la bouche.

Varicelle

Plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte, la varicelle se manifeste par l'apparition de petits boutons rouges sur le visage et le corps. Elle est généralement associée à d'autres symptômes comme la fièvre. À noter que les autres infections virales comme la rubéole ou la rougeole ne se traduisent pas par des boutons mais plutôt des plaques rouges.

Zona

Les symptômes du zona peuvent apparaître sur le visage et sur le corps, comme ceux de la varicelle dont ils partagent le même virus. Les boutons dus à un zona se développent sous forme de cloques et surviennent le plus souvent chez l'adulte. Ils sont généralement très douloureux.

Boutons sur le visage qui ne part pas, qui gratte, qui fait mal : que faire ?

Un bouton sur le visage qui gratte et qui fait mal peut être en lien avec une allergie ou une infection virale ou bactérienne. Dans tous les cas il est recommandé de consulter son médecin pour faire le diagnostic et adapter un traitement :

  • Un antiallergique de type antihistaminique en cas d'allergie.
  • Un antibiotique sous forme de crème ou de comprimés en cas d'infection bactérienne.
  • Un traitement antiviral sous forme de crème ou de comprimés en cas d'infection virale.
  • Un traitement antiseptique local en cas d'infection.

Il est recommandé de ne pas toucher les boutons, ni de tenter de les percer.

Boutons et traitement : comment les enlever ?

Chaque type de bouton sur le visage nécessite une prise en charge spécifique : en cas de doute, mieux vaut consulter un médecin ou un dermatologue qui prescrira un traitement adapté. Il est recommandé de ne pas toucher les boutons, ni de tenter de les percer. Pour réduire les boutons d'acné, des soins locaux sont requis, parfois associés à un médicament à prendre par voie orale. Le traitement de l'impétigo passe par un antiseptique et des antibiotiques (voie locale et/ou orale), et celui de l'herpès par des antiviraux. En prévention des allergies, il est conseillé d'éviter autant que possible la ou les substances allergènes. L'intervention d'un spécialiste (allergologue) est parfois nécessaire.

Boutons sur le visage pendant la grossesse : le signe de quoi ?

La grossesse est une période de changement hormonal qui peut avoir des conséquences sur le visage et provoquer des boutons. Il n'est pas rare qu'une femme enceinte voit apparaître ou s'aggraver divers troubles cutanés comme l'acné ou l'eczéma cause par une allergie. Dans tous les cas, une consultation dermatologique s'impose pour adapter le traitement et éviter des effets délétères sur l'enfant.

Les conseils du médecin

En cas d'apparition de boutons sur le visage, quel qu'en soit la cause, il est fortement déconseillé d'essayer de les percer ou de les couper. Cela peut provoquer une surinfection bactérienne et aggraver les boutons.