Fièvre : comment la faire baisser ?

Fièvre : comment la faire baisser ?

La fièvre survient quand l'organisme se défend, le plus souvent contre une infection bénigne (mais il ne faut jamais la négliger). Température caractéristique, signes, causes et conseils pour faire baisser la fièvre chez l'adulte et l'enfant.

Définition : qu'est-ce que la fièvre ?

La fièvre (ou pyrexie) est une élévation de la température corporelle au-dessus de la température normale. Le plus souvent, elle est un symptôme d'infection. 

Quelle est la température en cas de fièvre ?

La température du corps varie normalement entre 36°8 et 37°3. On parle de fièvre au-delà de 37,8°C en rectal ou 38°C par une autre méthode de mesure, sans avoir effectué d'activités intenses, si l'on est normalement couvert et exposé à une température ambiante modérée.

Comment faire baisser la fièvre ?

Parce que la fièvre joue un rôle important dans la guérison, il n'est pas recommandé de prendre de suite un traitement pour la faire baisser. Tant qu'elle est supportable, le mieux est de la laisser faire son œuvre et de vous hydrater abondamment.

Chez l'adulte

Le premier traitement sera de vous détendre, de vous reposer et de boire régulièrement.

  • Appliquez un gant frais sur votre front pour vous rafraîchir.
  • En cas de transpiration, prenez une douche. sera salvatrice.
  • Si la fièvre est difficile à supportez, vous pouvez prendre du paracétamol, à raison d'un gramme par prise, sans dépasser 4 grammes par jour. Chaque prise doit être espacée de 6 heures.

Chez l'enfant, le bébé

  • Commencer par le découvrir.
  • Lui donner régulièrement à boire pour éviter la déshydratation.
  • Au-delà de 38°/38,5°, si la fièvre est mal supportée, le paracétamol est le médicament de première intention, en respectant bien la posologie en fonction de son âge et de son poids (en dose-poids toutes les 6 heures).
  • Chez le bébé, toute fièvre nécessite une consultation médicale rapidement.

Causes : qu'est-ce qui donne de la fièvre ?

Les causes de la fièvre peuvent être multiples :  

  • infection virale ou bactérienne,
  • surexposition au soleil (coup de chaleur/insolation),
  • maladie du système nerveux.
  • hyperthyroïdie,

"La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme : elle a pour but de lutter contre les infections. Elle doit cependant être contrôlée si elle persiste et devient trop intense", précise le Dr. Jean-Michel Morel, médecin généraliste.

A quoi sert la fièvre ?

Lors d'une infection, le corps réagit en augmentant sa température interne : il s'agit d'un mécanisme naturel de défense. "Celle-ci a pour but d'éviter la multiplication des microbes, bactéries et virus présents en leur créant un terrain hostile, explique le Dr. Morel. Elle accélère la production des globules blancs et provoque l'augmentation du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, trois phénomènes qui ont pur rôle d'acheminer plus rapidement les moyens de défense de l'organisme sur le site malade".

Pourquoi la fièvre peut entraîner des convulsions ?

Au-dessus de 40°C, la fièvre peut provoquer des convulsions, des contractions musculaires involontaires et saccadées. La crise peut durer entre une et cinq minutes, avant d'être suivie par un état de fatigue intense. Elles touchent plus souvent les enfants et nécessitent une consultation médicale rapide. Il ne faut pas laisser la température s'élever de trop.

Quand consulter ?

Lorsque la fièvre est trop élevée, lorsqu'elle dure depuis plusieurs jours, qu'elle s'accompagne d'autres douleurs ou qu'elle touche un nourrisson.

Sur le forum santé : les discussions au sujet de la fièvre
A retenir

► Le plus souvent, avoir de la fièvre est un symptôme d'infection. 

► On parle de fièvre au-delà de 37,8°C en rectal ou 38°C par une autre méthode de mesure.

► Au-dessus de 40°C, la fièvre peut provoquer des convulsions, des contractions musculaires involontaires et saccadées.

► Seule une fièvre trop intense et mal supportée doit être stoppée.

► Parce que la fièvre joue un rôle important dans la guérison, il n'est pas recommandé de prendre de suite un traitement pour la faire baisser.

Merci au Dr. Jean-Michel Morel, médecin généraliste.

Autour du même sujet