Radis noir : ses bienfaits sur la santé

On connait le radis rose mais beaucoup moins le radis noir. Quels sons ses bienfaits ? Faut-il le consommer en jus, en sirop ou en cure ? Zoom sur cet aliment surprenant !

Définition : qu'est-ce que le radis noir ?

Le radis noir ou radis d'hiver, encore connu sous le nom de raifort est une plante herbacée de la famille des Brassicacées. Elle se présente sous la forme d'une longue racine noire à chair blanche, à saveur forte d'où son utilisation comme condiment.

Calories du radis noir

Le radis noir contient 20 calories pour 100 g, ce qui est très peu. En moyenne, les légumes apportent 35 calories. N'hésitez pas à en râper sur vos assiettes minceur !

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS RADIS NOIR, CRU : TENEUR POUR 100 G LEGUMES : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,9 g 1,7 g
Glucides 3,1 g 4,4 g
Fibres alimentaires 1,9 g 2 g
Lipides < 0,1 g 0,6 g
Eau 93,6 g 90 g

Le radis noir est diurétique.

Plus d'infos sur les vitamines, minéraux du radis noir

Bienfaits sur la santé

  • Le radis noir présente des propriétés antibactériennes, antiseptiques grâce aux isothiocyanates qui seraient capables d'inactiver une bactérie Helicobacter Pylori et des glucosinolates ; ces deux composés sont également présents dans la moutarde.
  • Il est diurétique, il est particulièrement indiqué dans les troubles digestifs et pour tous ceux qui souffrent de la vésicule biliaire en régulant la sécrétion et l'excrétion biliaire.
  • Il est particulièrement riche en vitamine C, en soufre, en magnésium et en phosphore.

Bienfaits du jus de radis noir

Le mieux étant le jus de radis noir fraîchement mixé pour bénéficier au mieux de sa vitamine C anti-infectieuse. Il favorise la diurèse car il est riche en potassium et il augmente la production de bile.

Cure de radis noir : combien de temps ?

Comme toute cure, ce n'est pas anodin. Une consommation de 2 à 6 c. à soupe par jour pendant quelques jours  est raisonnable mais avant toute consommation, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Pas de radis noir en cas de calculs biliaires !

Contre-indications et dangers

Si vous présentez une occlusion des voies biliaires (calculs biliaires) ou des antécédents d'ulcère, le radis noir est contre-indiqué. De même qu'il sera déconseillé chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Bienfaits et méfaits des aliments