Raisin : frais, jus ou sec, quels effets santé ?

Grain par grain, le raisin se déguste à tout moment de l'automne. Mais quels sont ses bienfaits santé ? Est-il vraiment bon contre la constipation ? Est-il très calorique ? Quel intérêt de le manger sec ou en jus ?

Raisin : frais, jus ou sec, quels effets santé ?
© Georgii Dolgykh-123RF

Ce petit grain à croquer se décline du blanc au noir en passant par le doré. Parmi les blancs : le blanc Italia (septembre/décembre), aux caractéristiques gros grains jaunes, croquants et juteux, à peau épaisse ; le Muscat blanc aux gros grains allongés, à la pulpe charnue ; le Chasselas (mi-août/novembre) à la saveur bien sucrée dont le plus connu est le Chasselas de Moissac ; le gros-vert est une variété tardive à grains ronds croquants, chair épaisse et peau fine, qui cascadera davantage au milieu d'une salade de fruits. 

Bienfaits pour la santé 

  • Le raisin est riche en polyphénols (dont le resvératrol), de puissants antioxydants constituant un véritable bouclier anti-âge. En effet, ces derniers piègent les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement cellulaire. Pour une belle peau, pensez au raisin ! 
  • Gorgé d'eau, riche en potassium doublé d'une pauvreté en sodium, il est doté d'un pouvoir diurétique.
  • Il est reconnu également pour être laxatif
  • Effet detox ? La cure de raisin détox ne repose sur aucune donnée scientifique valable. Le foie est tout à fait capable de produire suffisamment d'enzymes qui catalysent la neutralisation des toxines avant que le rein ne s'en charge.

Bienfaits du jus de raisin

Pour réveiller vos papilles, pensez au jus de raisin. Non seulement, il est particulièrement riche en resvératrol mais il aurait également la faculté de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) au profit du bon cholestérol (HDL). On ne peut nier ses effets positifs sur le cœur et les vaisseaux. Plus ou moins sucré en fonction de la variété, choisissez un jus issu de l'agriculture biologique car le raisin est un fruit qui a la particularité de concentrer les pesticides.

Bienfaits des raisins secs

Ces petites pépites sont des concentrés de calories sous un faible volume (100 grammes de raisins secs apportent 275 kilocalories). Tout comme le raisin frais, les raisins secs sont riches en antioxydants mais sont plus riches en minéraux et oligoéléments. Leur richesse en glucides et un index glycémique élevé en font l'aliment idéal des sportifs.

Bienfaits de l'huile de pépin de raisin

L'huile de pépin de raisin est riche en vitamine E, antioxydante, améliorant votre santé cardiovasculaire mais elle est aussi caractérisée par une bonne proportion d'oméga-6 et une absence d'oméga-3. Pour bien respecter l'équilibre entre ces 2 acides gras, il convient de mélanger cette huile avec une huile riche en oméga-3 comme l'huile de lin.

Calories

Le raisin frais est un fruit énergétique puisqu'il totalise 70 à 80 Cal/100 g. Mais qui dit sec, dit peu d'eau et plus d'énergie. Les raisins secs sont alors des bombes caloriques en affichant leur 275 Cal/100 g soit presque 4 fois plus que le raisin frais à quantité égale.

Pour celles et ceux qui surveillent leur ligne : le raisin blanc est moins sucré que le raisin noir. Après, c'est une affaire de goût !

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS RAISIN BLANC : TENEUR POUR 100 G FRUITS : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,6 g 1,0 g
Glucides 16,1 g 16,9 g
- dont sucres 16,1 g 14,6 g
- dont amidon 0,0 g 0,3 g
- dont fibres alimentaires 1 g 3 g
Lipides 0,2 g 0,5 g
- dont cholestérol 0,0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,1 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,0 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,0 g 0,1 g
Eau 82 g 77 g

Plus d'infos sur les vitamines, minéraux du raisin

Précautions

Le raisin est un excellent régulateur intestinal par son action laxative mais la cellulose contenue dans la peau des grains peut-être irritable pour les intestins fragiles. Par ailleurs, riche en glucides (18%), le raisin est à consommer avec modération. 

Autour du même sujet