Candidose intestinale : soigner une mycose digestive
La mycose digestive (ou candidose intestinale) est due à la prolifération excessive du Candida albicans (un champignon) dans l'intestin. Elle cause des symptômes digestifs et nécessite un traitement composé d'antimycosiques.
Les mycoses digestives, aussi appelées candidoses intestinales, sont généralement provoquées par la présence d'un Candida albicans, un champignon pathogène qui se développe anormalement dans le tube digestif et provoque des symptômes variables selon sa localisation.
Quelles sont les causes d'une mycose digestive ?
Le Candida albicans, champignon le plus fréquemment en cause dans les mycoses digestives, existe naturellement dans l'intestin de l'homme à l'état saprophyte, c'est-à-dire qu'il n'est responsable d'aucun symptôme et sa présence est sans conséquence. Les causes de l'apparition d'une mycose digestive pathogène sont liées à un déséquilibre de la flore intestinale ou plus fréquemment, une défaillance du système immunitaire. La mycose digestive est particulièrement fréquente dans les stades avancés de syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) dû au VIH. Dans ce cadre, les localisations les plus fréquentes sont la bouche, ou l'œsophage. Un traitement par antibiotique a calment pur effet de déséquilibrer la flore intestinale et de provoquer des mycoses digestives.
Quels sont les symptômes d'une mycose digestive ?
Les symptômes de la mycose digestive sont généralement :
- Des difficultés à avaler
- Des troubles de l'alimentation
- Des douleurs à la déglutition, lorsque l'infection prédomine sur le tube digestif haut, c'est-à-dire bouche, œsophage et estomac.
- Parfois des troubles du transit lorsque l'atteinte est intestinale (ballonnements, diarrhées).
- Une atteinte de la muqueuse anale qui est rouge et inflammatoire
- Des démangeaisons
La mycose digestive entraine-t-elle une perte de poids ?
Quand la mycose digestive est sévère, elle peut entraîner des difficultés à s'alimenter et donc une perte de poids. Généralement, cet amaigrissement s'accompagne d'une fatigue intense et des vomissements.
Quel traitement pour se débarrasser de la candidose intestinale ?
Le traitement médicamenteux est composé d'antimycosiques : la molécule le plus souvent utilisée est le fluconazole. En cas de mycose buccale associée, l'amphotéricine B peut être utilisée localement. Ce traitement médicamenteux doit être accompagné d'un régime alimentaire visant à rétablir la flore intestinale. Les probiotiques peuvent apporter un bénéfice. Les bains de bouche au bicarbonate peuvent soulager la gêne buccale. Chez les sujets ayant tendance à développer des mycoses, les traitements antibiotiques doivent être prescrits avec la plus grande prudence et accompagnés d'un traitement anti-mycotique préventif.
Est-ce que la candidose est grave ?
Chez le sujet sain (la plupart des cas), la mycose digestive est bénigne. Mais chez certaines personnes plus fragiles ou immunodéprimées, elle peut être plus grave.
Quel test pour candidose intestinale ?
Le diagnostic de la mycose digestive s'effectue par un bilan sérologique dans lequel les anticorps responsables de la mycose peuvent être détectés. Cependant, l'interprétation de ces analyses est difficile puisqu'il s'agit d'un champignon naturellement présent dans l'organisme. La présence d'un nombre anormalement élevé de candida albicans dans les selles ou dans les prélèvements de bouche est très évocatrice d'une mycose digestive.
Que manger en cas de mycose digestive ?
Pour prévenir une mycose digestive, il faut veiller à maintenir une alimentation équilibrée. Il est nécessaire de réduire l'apport en produits sucrés et fermentés, qui favorisent le développement des champignons. Le tabac, alcool et l'excès de caféine sont des facteurs favorisant les mycoses digestives.