Dyspepsie : comment soigner une digestion difficile ?
La dyspepsie est le terme médical caractérisant une digestion difficile marquée par des douleurs abdominales, des ballonnements et des gaz. Comprendre les mécanismes de ce troubel avec le Dr Axel Balian, gastro-entérologue et hépatologue à Paris.
Avoir du mal à digérer c'est très fréquent. Aérophagie, ulcère gastrique, pathologie hépatique, biliaire ou intestinale, stress peuvent être les causes de cette digestion difficile aussi appelée "dyspepsie". Un reflux gastro-oesophagien peut également provoquer certaines manifestations de ce type. Selon la cause de ces manifestations peuvent survenir peu à peu une grande fatigue, une altération de l'état général et un amaigrissement. Conseils pour vite retrouver un confort intestinal.
Qu'est-ce que la dyspepsie ?
La dyspepsie désigne des symptômes digestifs fonctionnels hauts. Elle se caractérise par une douleur ou sensation d'inconfort après le repas, localisée au niveau de la partie supérieure de l'abdomen. Elle peut être chronique, ponctuelle ou fréquente, d'intensités diverses. On parle actuellement de dyspepsie lorsqu'aucune lésion à l'origine des symptômes n'a été mise en évidence. La dyspepsie est fonctionnelle, c'est-à-dire due à un problème sans cause organique nettement identifiée.
Quels sont les symptômes de la dyspepsie ?
La dyspepsie désigne des troubles digestifs, impliquant des symptômes variés tels que des nausées, des migraines, des éructations, et des douleurs généralement localisées au niveau de la partie supérieure de l'abdomen. Ces manifestations s'accompagnent également souvent de ballonnements, de gaz intestinaux, d'une satiété précoce dès le début du repas, puis de constipation ou de diarrhée.
Quelles sont les causes ?
Les causes de dyspepsie sont difficilement identifiables en l'absence de lésion. Les causes les plus fréquentes de troubles digestifs fonctionnels sont la prise de repas trop copieux, l'excès de gras ou d'alcool, une mauvaise mastication, ou le fait de manger trop rapidement. Certains facteurs comme la grossesse, la pratique d'un sport d'endurance, le stress, l'anxiété, les maladies chroniques comme le diabète de type 2 et la prise de certains médicaments peuvent être à l'origine de troubles digestifs fonctionnels.
Diagnostic
En général, les symptômes de la dyspepsie sont passagers et disparaissent d'eux-mêmes après quelques jours. Il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes persistent et deviennent fréquents. "Également, pour affirmer l'origine fonctionnelle et devant le peu de spécificité des symptômes, il peut être utile de pratiquer des examens complémentaires pour éliminer les diagnostics différents. En particulier une gastroscopie pour éliminer une pathologie gastrique (ulcère, tumeur, infection à Helicobacter pylori)", explique le Dr Balian.
Quels traitements contre une digestion difficile ?
Dans certains cas, les symptômes de la dyspepsie peuvent être soulagés par une modification des habitudes de vie et alimentaires. L'arrêt du tabac, la pratique d'une activité physique régulière et une perte de poids font partie des mesures les plus efficaces. Le médecin peut également prescrire un traitement médicamenteux selon la cause de la dyspepsie : des antispasmodiques pour réduire les contractions des muscles digestifs et les douleurs, des antiacides, ou des stimulants. Si la dyspepsie est due à la prise de certains médicaments, l'arrêt du traitement est conseillé.
Quoi manger ?
La dyspepsie peut être évitée en adoptant une alimentation variée et équilibrée, en prenant le temps de bien mastiquer les aliments, en buvant au moins un litre d'eau par jour, et en pratiquant une activité physique.
Aliments à éviter
Il est recommandé d'éviter les excès d'alcool, de tabac, et de limiter les repas copieux ou trop riches.
Merci au Dr Axel Balian, gastro-entérologue et hépatologue.