Piqûre de tique : photo de la rougeur, signes qu'il faut s'inquiéter

Piqûre de tique : photo de la rougeur, signes qu'il faut s'inquiéter

Les piqûres de tique inquiètent car on pense direct à la maladie de Lyme. Seule solution pour éviter le risque : surveiller la morsure.

Les tiques sont particulièrement présentes du printemps à la fin de l'automne. Ces "poux des bois" peuvent transmettre la bactérie "borrelia" à l'origine de la maladie de Lyme, une pathologie infectieuse qui se caractérise par des douleurs articulaires pouvant aller jusqu'à la paralysie des membres. Voilà pourquoi la piqûre ou plutôt la morsure de tiques fait si peur ! Après le retrait de la tique, il faut observer la piqûre pendant 1 mois. Si une rougeur signe d'un érythème migrant apparaît, il faut absolument consulter. "A l'origine, nous ne sommes pas les hôtes préférés des tiques mais des hôtes occasionnels, néanmoins nous sommes de plus en plus piqués" explique Séverine Carret de l'association France Lyme. La tique, qui appartient à la famille des arachnidés (comme les acariens et les araignées) est hématophage. C'est-à-dire qu'elle nous pique pour se nourrir de notre sang.

Une tique évolue en trois stades quand elle est femelle, deux quand elle est mâle. "Chaque stade correspond à un repas et à une mue" précise notre interlocutrice et elle peut nous piquer à chacun des trois :

Photo de tiques : larve, nymphe, adulte
Photo de tiques : larve, nymphe, adulte © France Lyme
  • le stade de larve (premier repas), la tique possède 6 pattes et fait la taille d'un grain de pavot (0,5 à 1,5 mm).
  • le stade de la nymphe (deuxième repas), elle a 8 pattes et fait la taille d'un grain de sésame (1 à 2 mm). "Les nymphes sont les plus voraces, elles sont responsables de 70 à 80 % des piqûres ou morsures de tiques." Et aussi les plus difficiles à retirer parce qu'elles rentrent profondément dans la peau.
  • le stade adulte (troisième repas pour les femelles) : elle fait la taille d'un grain de mais (3 à 6 mm). "Seule la tique femelle fait ce dernier repas, le mâle mange peu ou pas."

Comment reconnaître une piqûre de tique ?

tique oeil
Piqûre de tique sous l'oeil © France Lyme

Vous remarquez un point noir au niveau de votre peau (particulièrement dans les zones chaudes et humides (derrière le genou, les mollets, parfois à la racine des cheveux…)) et quand vous passez votre doigt vous sentez que ça accroche ? Regardez de plus près car le seul moyen de repérer et de reconnaître une piqûre de tique, c'est de bien observer. "La tique est plantée perpendiculairement à la peau, elle s'enfonce dedans pour accéder au petit vaisseau sanguin, on peut voir bouger ses pattes, précise Séverine Carret. On peut parfois la voir aussi monter sur soi mais c'est très rare. On la voit généralement quand elle est incrustée."  La piqûre de tique est indolore "car la tique sécrète des substances anesthésiantes".

Dans la plupart des cas, la morsure de tiques ne provoque pas de douleurs mais elle est facilement identifiable sur la peau car elle peut entraîner une rougeur autour de la piqûre.

► Dans les heures qui suivent, des démangeaisons peuvent survenir. Ce n'est pas un signe de borreliose de Lyme mais de réaction inflammatoire à la salive de tique.

► Une à deux semaines après la piqûre, certaines personnes peuvent présenter des symptômes évocateurs d'une grippe comme des maux de tête ou des troubles articulaires. La fièvre est exceptionnelle. Il peut y avoir une sensation de fatigue avec des douleurs articulaires et musculaires mais elles accompagnent l'érythème migrant elles n'apparaissent pas seules.

Rougeur autour de la piqûre : consulter vite !

C'est la crainte de toute personne qui a été piquée par une tique : voir apparaître une plaque rouge/rose circulaire autour de la piqûre et qui s'élargit au fur et à mesure puis blanchit en son centre et disparaît. La caractéristique même d'un érythème migrant. "On peut avoir un tel érythème 3 à 30 jours après la piqûre, c'est le signe que la tique était infectée par la borrelia (bactérie à l'origine de la maladie de Lyme) et qu'elle vous a infecté" explique Séverine Carret. Si vous observez un tel érythème, il faut consulter un médecin.

Comment enlever une tique ?

Si vous avez été piqué par une tique, il faut la retirer. "La tique fait son repas sur plusieurs jours, elle alterne aspirations de sang et rejets du sérum qui ne l'intéresse pas. Plus elle prolonge son repas, plus elle se gorge, et plus le risque d'infection est élevé", explique Séverine Carret. Quand elle a terminé son repas, elle se détache et se laisse tomber au sol. Quand on la retire alors qu'elle est incrustée, on la dérange en plein repas, elle peut recracher ce qu'elle a dans l'abdomen. Or, c'est dans l'appareil digestif et la salive que se concentrent les bactéries, virus et champignons. Il faut donc l'enlever méticuleusement et entièrement (la tête ne doit pas rester dans la peau) et ne pas écraser son abdomen.

tire-tique
© France Lyme

Pour retirer une tique, il faut utiliser un tire-tique, rien d'autre. Glissez le crochet sous la tique sans l'écraser au plus près de la peau. "Tournez doucement jusqu'à ce qu'elle se détache d'elle-même sans tirer, ensuite on la jette dans l'évier ou au feu puis on désinfecte la piqûre avec un antiseptique" explique notre interlocutrice. 

  • Ne pas retirer une tique avec ses ongles.
  • Ne pas mettre de produit dessus avant le retrait comme de l’éther ou de l'alcool pour l'endormir.
  • Ne pas la prendre avec ses mains car elle peut encore piquée. Mais utiliser plutôt un mouchoir.

Comment enlever une tique trop petite ?

Le tique-tique permet de retirer la tique sans douleur, sans laisser "la tête" dans la peau et sans comprimer son abdomen. Sachez qu'il existe des tire-tique de trois tailles différentes :

  • un tout petit pour les micro-tiques (<1/10 de mm, dès 40 microns), larves et nymphes.
  • un moyen pour les tiques adultes
  • un plus grand pour les tiques adultes gorgées.

Quand consulter en cas de piqûre de tique ?

Après le retrait de la tique, il faut observer la piqûre pendant 1 mois. Si une plaque rouge circulaire apparaît autour, ou s'il existe des signes inhabituels (fatigue, maux de tête, fièvre, courbatures, paralysie…), il faut consulter un médecin sans attendre.

Que mettre sur une piqûre de tique ?

En cas de symptômes qui persistent ou inhabituels évocateurs de la maladie de Lyme (courbatures, douleurs articulaires, violents maux de tête, fièvre, fatigue intense...), il faut consulter immédiatement un médecin. En fonction des examens sanguins, il pourra poser un diagnostic et envisager un traitement adapté. La maladie de Lyme étant une infection bactérienne, le traitement repose sur la prise d'un antibiotique (amoxicilline ou doxycycline), parfois associé à un corticoïde

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Ce n'est pas parce que vous avez été piqué par une tique que vous allez systématiquement tomber malade. "Toutes les tiques ne sont pas infectées, rappelle notre interlocutrice, même si elles le sont de plus en plus et ont de plus en plus d'agents pathogènes." De même : vous pouvez avoir été infecté par une tique et ne rien avoir parce que votre système immunitaire a été suffisamment efficace pour vous prémunir d'une infection. Une tique porteuse de la bactérie "borrelia" peut la transmettre à l'homme via la salive quand elle le pique. Il peut développer une "borréliose de Lyme" ou "maladie de Lyme". C'est la principale infection transmise par les tiques en France et en Europe. Dans des cas plus rares, les tiques peuvent transmettre d'autres bactéries mais aussi des parasites et virus, pouvant notamment provoquer la méningo-encéphalite à tiques, la tularémie, la babésiose, l'anaplasmose granulocytique humaine ou certaines rickettsioses.

Les bons réflexes de prévention

Quand on se promène dans la nature :

  • Se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs.
  • Rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
  • Porter des vêtements clairs (casquettes aussi) pour mieux les repérer.
  • Eviter les zones broussailleuses, les fougères et hautes herbes.
  • Marcher dans les chemins.
  • Utilisez des répulsifs, en privilégiant ceux disposant d'une autorisation de mise sur le marché et en respectant leurs conditions d'emploi : l'ensemble de ces informations figurent sur l'étiquette, l'emballage et/ou la notice des produits.
  • Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants de couleur claire, pour mieux repérer les tiques sur la surface du tissu.
  • Evitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés.
  • Inspectez-vous au retour de vos promenades. Prendre un tire-tique et un antiseptique dans son sac à dos, au cas où.
  • En cas de piqûre, détachez immédiatement les tiques fixées à l'aide d'un tire-tique, d'une pince fine ou, à défaut, de vos ongles. N'utilisez en aucun cas de l'éther ou tout autre produit et désinfectez la plaie.
  • Surveillez la zone de piqûre pendant plusieurs jours et consultez votre médecin en cas de symptômes

→ Après la balade : il faut inspecter son corps ainsi que les enfants de la tête aux pieds. Les enfants adorent particulièrement se rouler dans l'herbe ou prendre les sentiers écartés des chemins en forêts. Il faut regarder leur cuir chevelu, oreilles et plis (jambes, bras...) en rentrant. "Et les écouter s'ils se plaignent d'être anormalement fatigués ou pas bien. Il ne faut pas pour autant s'affoler, mais être vigilant" conclut Séverine Carret.

Autour du même sujet